Critique de Malavella

Comme ce livre avance lentement ! A plusieurs reprises je me suis demandé comment il était possible d'utiliser autant de mots pour dire si peu de choses.

Le personnage principal, Giovanna, une jeune fille dont nous assistons à l'évolution de ses 13 à 16 ans, raconte son histoire de manière très monotone. Sa voix est terne et neutre. En plus, toutes ses habitudes et sa façon de penser rappellent la classe aisée.
Elle écrit ce livre alors qu'elle est déjà âgée (quel âge ?), décortiquant le moindre détail (quel ennui) de ses pensées lorsqu'elle avait treize - seize ans, mais avec les connaissances psychologiques d'une adulte. le mélange de la jeune ado raconté par une adulte a rendu le récit incohérent, pour moi.

Mais surtout, pourquoi toute cette agitation autour de le fait / la possibilité d'être une personne moche ? Laide ? Dans le livre, il est à peu près admis que si on est physiquement laid, on l'est aussi psychologiquement (bien qu'il y ait un peu de conflit à ce sujet, mais pas assez).
Je ne pense pas qu'il y ait de personnes laides. La seule chose qui existe, ce sont nos normes concernant l'apparence d'une personne que nous appelons belle (ou laide). Et c'est à ces normes que ces personnes doivent se conformer. Je peux éventuellement admettre qu'il existe des personnes qui ne savent pas bien mettre en valeur leur apparence et qui choisissent des vêtements ou une coiffure différents de ceux que j'aurais choisis - mais aurais-je fait le bon choix, ou ont-elles fait le bon choix ? Y a-t-il un bon choix ? Notre façon de choisir dépend de la culture dans laquelle on vit. Est-il possible de choisir sans tenir compte d'aucun des critères qui nous sont inculqués, ou que nous nous imposons à nous-mêmes ?
La beauté existe, et c'est quelque chose de formidable et d'entièrement différent. Elle ne connait pas les valeurs.

Les autres thèmes, comme les riches et les pauvres, les gens qui ont "de bonnes manières" et les gens "vulgaires", tout cela était très stéréotypé.

L'histoire se déroule à Naples, mais la seule chose que nous voyons de l'Italie et de la ville sont les noms des rues. Cependant, bien que ce ne soit pas le but du livre, nous pouvons être légèrement conscients, à travers de ce qui est raconté, de la culture (plus conservatrice) de l'Italie, même si ce ne sont pas de beaux aspects de cette culture. J'ai considéré ça comme un plus.

Ce livre a été difficile à lire et je l'ai donc terminé très (très) rapidement à partir d'un certain point....
C'était aussi une expérience étrange, car Elena Ferrante est une auteutrice bien connue, dont on dit qu'elle écrit bien. Mais c'est pour un autre public que moi.