AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renatan


« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. Mais je ne crois pas avoir jamais pensé que la vie qui nous était échue fût particulièrement mauvaise. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »
 
Ahhhhhh ce roman j'en avais envie depuis un moment déjà! Pour les paysages de Naples, que l'on devine malgré tout plus qu'on ne ressent. Mais surtout pour cette histoire d'amitié entre Lila et Elena, l'auteure, qui nous raconte, dans le premier tome de cette saga, les épisodes marquants de son enfance et de son adolescence. D'ailleurs, la richesse du portrait adolescent est sans doute ce qui m'a le plus touchée. Rien n'y échappe, on se revoit, malgré nous, aussi fragiles que forts. On se souvient des amitiés indispensables, souvent trop compliquées. Des querelles et réconciliations. du regard des autres, celui qui blesse et nous fait douter. Des vengeances, des menaces, des coups de poing, des coups au coeur et des premiers chagrins. On se cherche, recherche à s'identifier, jamais complètement heureux, parfois tourmentés, maintes fois vulnérables. On s'abandonne difficilement. On se rappelle nos histoires d'amour, la légèreté d'une robe, le soleil sur la peau, l'insouciance et l'excitation du frisson qui traverse l'échine. Les premières caresses, les sentiments amoureux difficiles. Nous reviennent en mémoire les rivalités, les jalousies, le désir d'indépendance qui se heurte à celui de la présence de l'autre. C'est la contradiction entre le besoin d'isolement et l'absence de frontières. C'est une rumeur sourde et le temps qui nous change... 
 
C'est donc inévitablement un portrait de femmes comme je les aime. Femmes fortes, femmes rebelles, déterminées et audacieuses. Leur histoire se situe dans les années 50, en période d'après-guerre. Elena Ferrante et Lila sont copines depuis plus de 60 ans. Elles se sont connues en première année de primaire. Elles ont fait les quatre cents coups et on nourrit des projets communs. Elles ont été les témoins de leur corps transformé, du pouvoir de séduction, du regard des hommes sur elles et des premières rondeurs, ces seins qui prennent vie. Elles ont été complices, ont contourné les règles et au détour du chemin, ont emprunté des vies divergentes. Mais toujours elles ont été unies par ce lien d'amour qui habite les amitiés vraies.
 
Comme lectrice, je me suis attachée autant à l'une qu'à l'autre, à leurs forces complémentaires mais aussi à leurs fragilités qui les ont rendu belles à mes yeux. Elena Ferrante a marché sur les pas de Lila, à la fois inébranlable et chancelante. Elle rêvait d'une amitié exclusive, faite de jalousie et d'insécurité. On aurait voulu que cessent ses envies et ses peurs constantes. Qu'elle mesure la richesse de ses forces, qu'elle s'accroche à son intelligence et sa fine sensibilité. Mais son personnage se construit la force d'avancer et je suis convaincue de la retrouver autrement dans le deuxième tome. Lila, quant à elle, est tout le contraire. Intimidante, audacieuse et pleine de malice, indisciplinée, rebelle, humiliante, imprévisible, « terrible et fulgurante », elle attise chez les autres la crainte. Mais elle fera les mauvais choix et sera trahie. Transformée à jamais... 
 
J'ai ADORÉ cette lecture, exigeante dans sa première partie. Un nombre impressionnant de personnages défilent, pour lesquels l'auteure a pris soin de mettre un lexique en début de roman. On y aborde des sujets dont je n'ai pas parlés mais auxquels j'ai été sensible, notamment la pauvreté, la rage et la violence dont les pères sont capables, les histoires de famille qui nous suivent et nous hantent, une lame acérée qui transperce la peau et laisse des stigmates. C'est aussi une fine réflexion sur le rang social et l'ascension au pouvoir. Trop hâte de lire la suite!
 
Merci à mon sweet manU, mon ami prodigieux, pour ce si beau livre
Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}