Critique de Phoenicia

Une belle découverte que ce roman si populaire en ce moment. Merci à @Fuyating de ma l'avoir pioché dans le cadre de Pioche dans ma PAL mai 2018.

L'amie prodigieuse a visiblement une ambition qui est de suivre le parcours de deux amies et de les voir évoluer. Ce premier tome nous plonge dans leur enfance et surtout leur adolescence, période de haut changement tant psychologique que physique pour des jeunes filles. La plume de l'auteure nous emmène dans un quartier italien de Naples, avec des personnages sanguins, une vie pauvre et des valeurs comme le respect, la loyauté.

La narration se fait par les yeux d'une des amies, la fameuse Elena. Sous bien des aspects, je me suis retrouvée dans le personnage d'Elena, beaucoup moins avec Lila qui apparaît comme dangereuse à de nombreuses reprises mais parvient de temps en temps à nous toucher. Elena semble se construire autour de son amitié, et quelle amitié, avec Lila. Cette amitié bien étrange se construit sur coups de rivalité qui se transforme en émulation, de franchise, même blessante, de loyauté et d'envie, beaucoup d'envie, probablement réciproques. Si il apparaît évident que tout ce que fait Elena est pour se faire valoir vis-à-vis de son amie, on peut deviner qu'il en est de même pour l'impétueuse Lila. Une curieuse amitié que l'on suit alors que le monde des deux amies change, s'agrandit, surtout pour Elena : du quartier on passe à la ville entière, de l'école au lycée, du dialecte à la maîtrise de l'italien... Une évolution qui m'a plu et que j'aimerais voir se poursuivre. Chose hautement possible puisque j'ai le tome 2!

Pioche dans ma PAL mai 2018 ( pioché par Fuyating)
Challenge multi-défis 2018
Challenge des 50 objets