Critique de albarniie

J'avais quelques aprioris sur L'amie prodigieuse avant de commencer la lecture. Je voyais un roman très sombre, dur et trop différent de la jeunesse d'aujourd'hui pour que je puisse m'identifier aux personnages. En plus, l'histoire se passe en Italie, moi qui ai l'habitude des paysages français plus modernes je vais être perdue!
Et bien non…
L'amitié entre Elena et Lila est indescriptible, je n'ai pas vu cela comme une forte amitié mais plus encore. Elles sont plus proches que deux soeurs, elles se fascinent mutuellement, on a cette impression qu'elles ne vivent que pour leurs rivalités et leurs moments heureux. Les deux jeunes filles sont en dehors de tous les autres personnages du livre, bien qu'elles soient toutes les deux intégrées à la bande de jeunes de leur quartier à Naples.
On ressent un lien tellement puissant que je n'ai pas de crainte sur l'évolution de leur relation. Quoiqu'elles fassent, deviennent ou vivent, elles resteront les deux petites filles qui se tiennent la main dans les escaliers de l'immeuble du grand Don Achille.
Chaque événement du livre arrive de manière inattendue, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire, dans la vie de Lila notamment.
L'ambiance italienne est très plaisante. L'écriture est brutale et douce, j'aime l'association de ces deux expressions. le point de vue de la jeune Elena est touchant, elle ne se voit pas à sa juste valeur. Je n'arrive pas à dire quel est mon personnage favori car les deux filles sont complémentaires.
J'ai acheté le tome deux hier et j'espère qu'il sera tout aussi beau que le précédent.