Critique de Chocolatiine

Lila par-ci, Lila par-là... Ouf ! j'ai enfin terminé le premier tome de L'amica geniale.
Elena Greco, la narratrice, fait un bond dans le passé après la disparition de son amie Lila et entreprend de nous raconter l'histoire de leur amitié. Elle commence donc dans l'enfance, dans un quartier pauvre de Naples, à l'époque où Lila était méchante et l'effrayait. de fil en aiguille, un lien se crée entre les deux filles. Drôle de lien, que j'ai du mal à qualifier d'amitié, ou du moins pas en ce qui concerne les premières années. Elena semble ne vivre que par Lila, que pour Lila. Qu'est-ce que Lila va penser? Est-ce que pour une fois je vais réussir à faire mieux que Lila? Réussirai-je un jour à dépasser Lila? Pourquoi Lila est comme ci et moi comme ça? Il faut dire que la Lila en question est surprenante : contrairement aux parents d'Elena, les siens refusent qu'elle aille au-delà de l'école élémentaire mais qu'à cela ne tienne, elle emprunte des livres à la bibliothèque et étudie en cachette les matières qu'Elena suit dans l'enseignement secondaire. Et devinez quoi? Lila est trop forte, Lila retient tout, comprend tout, toute seule, juste avec les livres, sans l'aide d'aucun professeur. Si Elena se console temporairement en se disant qu'après tout, Lila ressemble encore à une petite fille tandis qu'à elle arrivent les premières règles et les formes, elle déchante bientôt. Evidemment, avec un peu de retard, Lila devient plus belle qu'elle et même plus belle que toutes les autres filles du quartier.
Le lecteur, quant à lui, comprend assez rapidement ce qu'Elena ne découvrira dans les paroles de Lila à la toute fin du livre. Elle est jeune et n'a pas le recul nécessaire pour se rendre compte qu'en réalité, Lila a beau être très jolie et apprendre le grec ancien en autonomie, elle jalouse Elena qui a pu continuer à étudier. Pour Lila, Elena est "l'amica geniale", l'amie prodigieuse.

Elena, donc, m'a gonflée pendant les trois quarts du roman pour, finalement, se rattraper sur la fin quand elle commence à examiner d'un oeil plus critique et plus mature les enjeux de la vie du quartier. Aussi je ne sais pas si je lirai la suite de la saga.
Il n'en reste pas moins que L'amica geniale est une belle étude du fonctionnement des relations interpersonnelles dans un petit quartier de Naples, ville dont la culture se distingue encore aujourd'hui du reste de l'Italie.

Challenge ABC 2021/2022