Critique de voyagelivresque

Très bon roman , les jours de mon abandon de Elena Ferrante .
Vous avez grâce au titre deviner le thème, un thème qu'on pourrait qualifier de banal car maintes fois abordé, mais c'est sans compter sur la grande qualité littéraire et narrative de l'auteure.
En effet, le roman est écrit d'une telle façon, avec un tel brio, qu'on se laisse embarquer, et qu'on souffre, chavire, suffoque, se noie au rythme d'Olga.
Olga , c'est elle , 38 ans , femme , calme, posée , vivant dans un bel appartement à Turin avec ses deux enfants, son mari et leur chien. Elle, à l'univers tranquille, jusqu'à ce fameux après midi d'Avril , quand son époux , après déjeuner lui annonce qu'il la quitte. Elle qui va se brisée comme une porcelaine après 15 ans de mariage... Car Olga va passer par tous les stades , elle qui a suivi cet homme à Turin, elle qui a abandonné l'écriture pour lui , se retrouve seule, vide intérieurement, rejetée par celui à qui elle a tout donné.

Elena Ferrante explore brillamment les tourments de l'âme après une rupture. Olga raconte sa descente aux enfers , l'emploi du je perpétuel donne un rythme haletant au roman et renforce ce sentiment d'angoisse et de de détresse morale. On vit son désarroi, ses désirs et ses illusions perdus , ses terreurs qui déferlent en elle, sa triste réalité qui l'engloutit.
La force du roman aussi c'est qu'Olga ne pleure pas sur son sort , elle ne s'apitoie pas sur elle même, elle s'autocritique sans aucune complaisance sur elle-même.
Elle, si bien et polie change complètement , se néglige, devient violente, vulgaire et orduriere, confond ses pensées et la réalité. Petit à petit , elle sombre , s'enlise dans une dépression qui frôle la folie , perd ses repères, son identité, on la voit se noyer lentement et maintenir à peine la tête hors de l'eau, jusqu'à cette journée où le cauchemar prend vie , enfermée seule, son enfant brûlant de fièvre , son chien agonisant et elle dans la dérive.... Verra t'elle la lumière du jour ? A vous de le découvrir.