Citations sur Comme une absence de lumière (5)

Les Rastes dont tu as la bouche pleine, par exemple eh bien je ne les ai trouvés nulle part…

– Les Cérastes, béotien !

– Peu importe ! Rats, rastes ou cérastes, les mots, c’est fait en général, pour communiquer, et toi, on dira que la communication, ces derniers temps, elle souffre d’un problème de parasites. Il faudrait voir à changer la parabole, tu vois !... Alors, c’est qui, qui était avec Sylvain ce soir-là, et quel soir, d’abord ?
Et puis, la proximité de la ville, avec sa citadelle assise sur la falaise comme un scarabée bienveillant, ses hautes maisons à étages et ses escaliers terrifiants, la vérité du paysage, blanc sur le ciel bleu. Il aimait cet endroit.
Il faut, pour en avoir de beaux, penser à se fabriquer des souvenirs avec les petits moments de
bonheur de la vie, car l’état heureux n’est que l’utopie de l’espoir que la jouissance puisse durer plus de quelques secondes
Est-ce qu’il voyait, devant lui, la somptueuse splendeur de l’hémorragie voluptueuse du soleil
dans la mer ? Sentait-il la saveur âcre des épices du maquis, portée à ses narines par les bouffées capricieuses d’un vent paresseux ? Suivait-il des yeux les égarements des animaux folâtres que son pas tranquille ne dérangeait pas ?
Nul ne le savait !
« Vous vous appelez ?

– Marie-Joseph Extorse ! »

Cela fut dit de la même petite voix de jeune fille qu’auparavant, et Pierucci se dit qu’il ne s’habi-tuerait pas plus à la voix qu’au nom, encore moins au marcel et à la chemise en nylon qui portait de larges auréoles sous les bras. Que ce lieu, c’était l’ Amityville des commissariats, le Shining de la fonction publique, que le bâtiment qui les abritait avait dû être élevé sur les lieux d’un ancien asile de fous, dont les émanations maudites faisaient encore sentir leurs effets délétères ; ou alors sur une décharge dans laquelle on avait jeté allez savoir quoi… Et enfin qu’il était maudit, vraiment maudit ! Il devait y avoir un para-tonnerre d’un genre particulier sur le toit de l’antenne de la PJ de Bonifacio, qui attirait sur elle tous les tarés, les décérébrés, les anormaux, les singularités qu’une planète hystérique aurait directement éructés là.