J'ai adoré les dessins et la mise en couleur de cette Bd
Certaines planches sont juste extraordinaires
C'est une belle histoire de deux etres perdus au fond de la jungle et perdus aussi pour l'amour
Les longueurs dénoncées par certains sont au contraire au service de la narration et de la montée de l'histoire jusqu'au drame final
Comme la grève à l'usine s'enlise, Marcello ne rêve que de partir. N'importe où, si c'est avec Louisa, la femme qu'il aime.

Il va pourtant se retrouver seul au fin fond de la jungle, recruté de force, pour travailler dans des conditions épouvantables à la construction du canal de Panama. Il écrit tous les jours à Louisa, mais le sort continue à s'acharner et petit à petit, sa raison le quitte...

L'album n'est pas donné (26€), mais il fait 170 pages.
Le récit est noir, mais le dessin est lumineux et les aquarelles de Damien Cuvillier méritent qu'on s'attarde sur chaque case.
C'est somptueux.
Indispensable.
Tout ce récit vibre d'une détermination et d'une passion tout aussi éclatantes que tragiques. le personnage de Marcello est tout de suite décrit et inscrit dans cette histoire avec toute sa personnalité et la force de son coeur. Il est entièrement convaincu par ses sentiments, ses intuitions. Tel l'Edmond Dantès de Dumas, le voici embarqué loin de sa vie et de son amour. Les auteurs n'exploitent pas l'idée de vengeance mais explorent tout ce qui fait survivre Marcello : l'amour et les mots. La correspondance entre Marcello et Louisa se trouve légèrement déviée car les lettres de Marcello finissent dans les mains de Barbara, l'épouse ennuyée de l'architecte. Sorte de Madame Bovary, elle s'ennuie et sa solitude trouve dans les mots de Marcello un certain réconfort. Cette histoire ne tourne pas seulement autour de ces deux êtres solitaires car les auteurs intègrent les Indigènes observateurs malheureux de la destruction de la jungle par les Occidentaux. Ils apportent une nuance dans la lecture de cette BD car ils sont conscients du désespoir de ces Occidentaux et de la fragilité de cette quête de possession.
La mise en page de ce récit est vraiment éblouissante. Régulièrement, des pleines pages apportent des respirations dans le récit et sans aucun mot, tout est dit, ressenti, que ce soit la tempête qui apparaît que le calme. Damien Cuvillier saisit l'espace urbain (sa planche sur les grands immeubles, loin des images de cartes postales, semblent nous dire que malgré le mouvement des ouvriers, la passions légitime des êtres pour exister dans ce capitalisme aveugle, rien ne bouge, les tours sont solides) autant que la nature verdoyante. Au coeur de celle-ci, se répondent les quotidiens de Marcello et Barbara. Là encore aucun tabou dans le regard des auteurs. le labeur destructeur fait écho à l'ennui dépressif. Quand les mots de Marcello apparaissent, un mouvement visuel inonde les planches de la BD. le vide des coeurs se remplit de sentiments et de vibrations, nous rappelant la cruauté de la situation de chacun. Cette corde sensible tient jusqu'à la dernière image. La fin ne se perd pas en mots ni en sentiments. Les auteurs vont au bout de leurs personnages.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Faby de Caparica
7 min ·
Bonjour les lecteurs ...

Cette BD sera ma dernière lecture pour l'année 2018.

L'histoire se passe au début du XX°siècle.
Marcello, jeune syndicaliste engagé pour l'égalité sociale, perd son emploi et se retrouve embarqué bien malgré lui sur un paquebot qui fait route vers l'Amérique latine où il devra participer à la construction d'un canal.
Il ne pense qu'au amasser la somme nécessaire au voyage du retour où il a laissé sa chère Louisa.
pour ne pas sombrer dans le désespoir, il lui écrit des lettres d'amour bientôt interceptées par la femme d'un ingénieur de chantier, qui s'ennuie sous ces latitude et va y trouver divertissement.
Peu à peu l'état physique et mental de Marcello se dégrade, le visage de Louisa s'estompe mais Barbara ne peut se passer de ces lettres dérobées ...

Une histoire d'amour en fil rouge , mais pas que cela!
Les auteurs abordent le problème des luttes sociales, les condi­tions de vie sur un chan­tier à l'époque, la façon d'embaucher la main-d'oeuvre, les ouvriers déci­més par les mala­dies, les acci­dents, les condi­tions d'hygiène, l'alcool…
Est aussi abordé le rap­port à la nature et les dégâts cau­sés sur un éco­sys­tème et ses habitants par ces chantiers gigantesques.

Voici une jolie histoire agrémentée de superbes planches de dessins où dominent les couleurs sépia.
Joli graphisme où les traits donnés aux personnages traduisent bien leurs sentiments et le flou de certaines planche leur état d'esprit.

Le lecteur se trouve vite happé par cette histoire.
Tout est magnifique dans cette BD qui m'a émue jusqu'à la dernière page à la lecture de laquelle j'ai pleuré