Critique de collectifpolar

Les P'tits Papiers de So
La petite fille du phare nous emmène dans une Bretagne que l'auteur semble bien connaître, on y découvre la côte de granit rose, ses paysages, ses traditions, on respire l'air marin, on s'y croit.
Dans ce cadre magique se produit un drame. Un bébé de 10 jours disparait. Tout au long de ce roman, nous suivrons Morgane, mère de la petite Gaela disparue. L'écriture est fluide, on se laisse porter de chapitre en chapitre pour retrouver le bébé.
Le pitch est prometteur, on nous annonce une fin renversante. La lecture démarre par un chapitre engageant, sombre angoissant.
Oui mais voilà. Difficile de se sentir proche de cette mère qui semble dénuée de tout instinct maternel, presque sans émotions. Difficile de croire au drame familial tant les personnages semblent froids, distants. Volonté de l'auteur pour semer le trouble ?
Tout s'enchaine, tout s'explique, et pourtant, il m'a manqué un quelque chose dans cette lecture. J'aurai aimé vibrer avec Morgane, j'aurai aimé avoir mal au ventre pour elle, d'avoir perdu cet enfant, j'aurai aimé souffrir avec elle alors qu'elle vit un cauchemar. J'ai regretté ne pas retrouver cette atmosphère angoissante du premier chapitre. Tromperies, trahisons, ponctueront cette quête de vérité, mais là encore, l'émotion a manqué. La petite fille du phare est un roman qui se lit facilement, rapidement, accessible à tous.
Merci aux Editions L'Archipel et à Christophe Ferré pour l'envoi de ce service presse.
Lien : https://collectifpolar.wordp..