Critique de Killing79

Ma modeste ambition a toujours été de faire la promotion de la littérature en faisant l'éloge de mes lectures. Mais pour la crédibilité de mon blog, je me dois aussi d'être honnête envers vous et parfois, cela m'oblige à vous parler de mes déceptions. Vous, derrière votre écran, vous ne pouvez imaginer la réticence que j'ai à écrire ce genre d'article et je ne vous en voudrais pas si vous vous arrêtez là !

L'histoire de « Les amants du Mont-Blanc » est un cold case auquel une journaliste va s'intéresser trois ans plus tard. Un lieu isolé, des morts inexplicables, des secrets bien gardés, tout était réuni pour me plaire. Et pourtant, rien n'a marché !

Une fois que l'introduction est installée, l'enquête de l'héroïne repose uniquement sur les interrogatoires de plusieurs personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec ces dialogues successifs que j'ai trouvés sans saveur et répétitifs. La journaliste tourne en boucle les différentes pistes imaginées et les répète à l'envi. Très vite, je me suis lassé et j'ai eu hâte d'arriver à la fin.

Je n'ai à aucun moment été pris par l'action, le suspense et je n'ai eu aucune empathie envers les acteurs. le côté thriller m'a paru aseptisé et ne m'a déclenché aucune émotion. le scénario est truffé d'invraisemblances jusqu'au dénouement rocambolesque. Comme l'écriture est simple, je n'ai pas eu d'accroc à la lecture mais j'ai tourné ces pages avec les yeux souvent au ciel.

Je ne vais pas épiloguer, vous aurez compris que mon premier rendez-vous avec Christophe Ferré est manqué. Je ne juge pas le livre en lui-même. Je pense juste que l'étincelle n'a pas pris entre nous. Au vu de certaines critiques positives, je vous laisse d'ailleurs vous faire votre propre opinion. Pour ma part, je retenterai peut-être un jour l'expérience pour donner une nouvelle chance à cet écrivain.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..