Critique de mel_coccinelle

Je m'interroge encore sur le bien fondé de poursuivre une oeuvre après la mort de l'un ou des auteurs. le plaisir de retrouver des personnages, des héros que l'on aime, qui nous rassurent ? le sacro-saint argent ? Millénium a bien été achevé par un autre auteur après la mort de Stieg Larsson, mais je ne les ai pas lus, donc pas de jugement. Et le jour où G.R.R. Martin meurt en laissant le Trône de Fer inachevé (parce que c'est ce qui va se passer, vous en êtes conscients ?!), va-t-on lui trouver un remplaçant ? Un digne imitateur de sa plume chevaleresque et entrer dans son imagination ?

Après tout, l'histoire de la littérature est pleine de "remakes" : les contes, les fables (La Fontaine ne doit-il pas tout à Ésope ?).

Astérix n'est qu'un prétexte. Et il est vrai que depuis qu'Uderzo a ENFIN cédé sa place à Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, les albums d'Astérix ont retrouvé un peu de leur lustre d'antan. On rit plus, on n'est moins affligés. Mais est-ce que ça remplace la plume sans égale de Goscinny ? Et d'ailleurs, est-ce ce qu'on leur demande ? En même temps, les dessins sont repris à l'identique, donc on pourrait s'attendre à un pastiche goscinnien.

La réponse est non. Ça ne remplace pas le duo originel ; ça ne l'égale pas non plus. Il faut tout de même leur reconnaitre qu'on passe un bon moment (la modernisation des noms, plus dans l'air du temps, ancre ces nouvelles histoires dans notre propre Histoire, comme Goscinny et Uderzo en leur temps). Et moi qui suis une amoureuse des premiers albums du couple Uderzo-Goscinny, mais qui suis trop jeune pour avoir connu leur parution originale, c'est toujours plaisant de lire ces nouvelles aventures.

Même si ce n'est plus pareil. Même si elles manquent d'envergure, comme si on essayait de prendre une grande inspiration sans y arriver. Même si la déception est toujours le sentiment qui reste à la fin.

Alors fausse bonne idée ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..