Critique de MonsieurLoup

Si j'ai commencé mes lectures de Franck Ferric par La Dernière Semaine d'un Reptile, c'était bien l'univers de la Loi du Désert qu'il me tardait de découvrir ! C'est désormais chose faite.

L'univers post-apocalyptique, fait de rares cités en décrépitudes, de paysages arides sous un soleil ardent, ponctué par la crainte des blafards, s'avère de prime abord plutôt classique pour le genre. de nombreuses références (livresques ou audiovisuelles) viendront facilement en tête à la lecture du roman, sans que cela gêne. Au contraire, les images viennent d'autant plus facilement, et le tout reste tout de même efficace.
Les débuts de Raul, eux, avec cette partie politique/révolte dans la cité, ont un goût de bonne dystopie qui marche bien sans être tout de fois extrêmement développé.
Si les dialogues ne ne sonnent pas toujours très naturels, le style plutôt simple (sans être simpliste) réserve parfois de belles images, le tout étant au final assez cinématographique, c'est fluide et ça se suit bien.

Mais tout du long il m'aura manqué un petit quelque chose, une étincelle de vie, un supplément d'âme, pour être complètement emporté.
Le récit procure quand même quelques bons moments, surtout dans la deuxième moitié de roman (notamment avec la présence de Riot et tout ce qu'elle engendre), malgré une fin un poil frustrante.

Si au final ce n'est pas un roman exceptionnel ou forcément mémorable, il n'empêche qu'il reste honnête et bon, et fait passer un bon moment, sans nul déplaisir, et c'est déjà pas si mal.