3,4

Un très bon livre lu d'une traite.
L'héroïne de ce roman revient sur son histoire d'amour avec le beau Benoît dont elle est tombée amoureuse en 6è et comment elle va surmonter la déception amoureuse de la rupture...
Il y est aussi question des relations entre son père (sa mère est morte d'un cancer) et elle-même.
Très bien écrit, émouvant. Une excellente lecture.
Un petit roman un peu trop léger sur un chagrin d'amour d'adolescente.

Ce qui est dommage c'est qu'il y avait quelques ingrédients qui auraient pu rendre l'histoire moins banale.
Tout d'abord l'héroïne n'a plus sa mère et vit seule avec son père. Pendant une partie du récit, l'auteur nous montre les rapports compliqués entre ce père aimant et sa fille : la difficulté de trouver les mots justes, de se parler, de se comprendre, la maladresse, la pudeur des sentiments. C'était bien décrit, très réaliste mais malheureusement l'auteur n'a pas exploité cet axe et a laissé tomber. ..
Ensuite, le style est assez rythmé avec des phrases et des chapitres courts, des espaces typographiques laissés à l'unisson des émotions du personnage, ce qui est assez intelligent.

C'est donc un petit roman ado qui se laisse lire mais qui ne laissera pas de traces impérissables...
Maurine aime Benoit mais cela ne semble plus être réciproque. Elle doit bien se rendre à l'évidence, quelque chose cloche depuis quelques temps. Il est moins tendre, moins attentif, moins attentionné... Une véritable catastrophe pour l'adolescente dont l'existence tourne autour de ce garçon depuis 3 ans. Une catastrophe encore plus grande quand elle se rend compte que non seulement il ne l'aime plus, mais qu'il l'a quittée... pour une autre fille! Heureusement premier amour ne signifie pas forcément dernier amour...

Un roman qui ne restera pas dans les annales de la littérature de jeunesse. Une gentille bluette dommage car le parti pris était intéressant: la fin d'une histoire d'amour.
Autant le dire tout de suite, je fais cette critique alors que Je n'aimerai que toi est dans ma bibliothèque depuis plus de dix ans...
L'avantage c'est que je me rappelle très bien de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture fluide, abordable car très simple. Aujourd'hui je dirais que c'est une lecture de midinette mais il est vrai que pour des adolescentes qui trouve la lecture regarde ce genre de livre est un bon commencement.
Ce livre est tout simplement génial !!
En lisant ce livre je m'attendais à autre chose. Je pensais pas qu'il serait aussi négatif tout le long, car il faut bien le dire une rupture n'est jamais joyeuse.

Maurine est une jeune fille folle amoureuse de son copain, comme il en existe tant, malheureusement cet amour n'est plus réciproque. Et elle va l'apprendre d'une manière pas très courageuse de la part de Benoît, son ex.

On va suivre Maurine dans ce mal être intérieur, dans son chemin contre le deuil de l'amour.

J'ai trouvé que l'histoire faisait du sur place par moment, même si elle reste assez réaliste sur les chagrins d'amour. J'ai pas non plus apprécié le comportement de Maurine sur la façon de ce servir de Nesser pour rendre jaloux Benoît. Faut dire que je suis pas fan de ce genre de comportement dans la vraie vie je trouve ça tellement immature que ça m'énerve plus qu'autre chose.

Le tout reste assez simple, sans trop t'accroche qui par moment peut arrivé à nous déprimer de l'amour, pour conclure pas spécialement emballé par ce livre pour lequel je m'attendais à mieux.

Lien : http://mon-journall.blogspot..