AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081613676
155 pages
Flammarion (08/04/2002)
3.4/5   10 notes
Résumé :

«Pas la peine d'en rajouter. j'ai compris. Ce garçon est horriblement occupé. Ce garçon s'ennuie avec moi. Ce garçon est beau et je l'aime. Ce garçon est beau et ne m'aime plus. Cherchez l'intrus»

Que lire après Je n'aimerai que toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un petit roman un peu trop léger sur un chagrin d'amour d'adolescente.

Ce qui est dommage c'est qu'il y avait quelques ingrédients qui auraient pu rendre l'histoire moins banale.
Tout d'abord l'héroïne n'a plus sa mère et vit seule avec son père. Pendant une partie du récit, l'auteur nous montre les rapports compliqués entre ce père aimant et sa fille : la difficulté de trouver les mots justes, de se parler, de se comprendre, la maladresse, la pudeur des sentiments. C'était bien décrit, très réaliste mais malheureusement l'auteur n'a pas exploité cet axe et a laissé tomber. ..
Ensuite, le style est assez rythmé avec des phrases et des chapitres courts, des espaces typographiques laissés à l'unisson des émotions du personnage, ce qui est assez intelligent.

C'est donc un petit roman ado qui se laisse lire mais qui ne laissera pas de traces impérissables...
Commenter  J’apprécie          20
L'héroïne de ce roman revient sur son histoire d'amour avec le beau Benoît dont elle est tombée amoureuse en 6è et comment elle va surmonter la déception amoureuse de la rupture...
Il y est aussi question des relations entre son père (sa mère est morte d'un cancer) et elle-même.
Très bien écrit, émouvant. Une excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Maurine aime Benoit mais cela ne semble plus être réciproque. Elle doit bien se rendre à l'évidence, quelque chose cloche depuis quelques temps. Il est moins tendre, moins attentif, moins attentionné... Une véritable catastrophe pour l'adolescente dont l'existence tourne autour de ce garçon depuis 3 ans. Une catastrophe encore plus grande quand elle se rend compte que non seulement il ne l'aime plus, mais qu'il l'a quittée... pour une autre fille! Heureusement premier amour ne signifie pas forcément dernier amour...

Un roman qui ne restera pas dans les annales de la littérature de jeunesse. Une gentille bluette dommage car le parti pris était intéressant: la fin d'une histoire d'amour.
Commenter  J’apprécie          10
Autant le dire tout de suite, je fais cette critique alors que Je n'aimerai que toi est dans ma bibliothèque depuis plus de dix ans...
L'avantage c'est que je me rappelle très bien de l'histoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture fluide, abordable car très simple. Aujourd'hui je dirais que c'est une lecture de midinette mais il est vrai que pour des adolescentes qui trouve la lecture regarde ce genre de livre est un bon commencement.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon livre lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pense à quelques insultes bien senties, y compris quelques-unes de mon cru, du genre : crapelon envasé, regardeur de play-backs, stéréotype mou. (p.14)
Commenter  J’apprécie          30
Dès qu'on met des mots sur des sentiments, ils deviennent nuls. (p.32)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Bertrand Ferrier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Ferrier
"L'épicerie solidaire" (Bertrand Ferrier / Bertrand et Damien Ferrier). Enregistré le 4 novembre 2013 à Ze Artist (75019) par Josée Novicz. Rens. : www.bertrandferrier.fr.
autres livres classés : Pères et fillesVoir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}