Critique de LadyDoubleH

Coup de coeur ! Ce roman graphique est juste extraordinaire, à tous points de vue. Un régal, surprenant, bluffant. le dessin est absolument remarquable – talent, virtuosité, génie, entièrement réalisé au stylo bille. Reproductions de tableaux de maître et de covers de revues horrifiques, visages, architecture, personnages, expressions, délires en tous genre, tout est vivant, précis, détaillé, complètement dingue. 416 pages à te décrocher la mâchoire d'admiration. L'histoire est quant à elle vraiment originale et brillamment menée, elle tient en haleine jusqu'au bout, à la fois celle d'un quartier de Chicago au bord de la rupture et du Berlin de l'entre-deux guerres. L'histoire de deux fillettes, l'une qui peine à trouver sa place, l'autre malmenée par l'existence (et vice versa peut-être). Et tout cela teinté de fantastique et de merveilleux.

« Les méchants monstres veulent dominer le monde, le dessiner à leur image, et pour ça, ils ont besoin que nous ayons tous peur… Ils ne vivent pas dans une tanière à prendre soin des leurs… je pense que c'est ça la différence… Un gentil monstre, ça fait parfois peur à cause de son look bizarre, tout en griffes et en crocs… Mais ça, ils ne le font pas exprès, ils ne le contrôlent pas, c'est comme ça… Les méchants, eux, le contrôle, ça les connait… ils veulent que le monde entier soit effrayé pour pouvoir mener la danse… »

Un livre également extraordinaire par la vie de son auteure, Emil Ferris, et son parcours éditorial. A la suite d'une piqûre de moustique, Emil Ferris a contracté le jour de ses quarante ans (en 2002) une méningo-encéphalite extrêmement grave. Les médecins pensaient qu'elle ne pourrait plus jamais remarcher. Elle ne pouvait même plus tenir un stylo… A la force de sa volonté, elle a tout récupéré, a mis six ans à dessiner les 800 pages de cette oeuvre (ceci n'en est que la première partie), a subi 48 refus des éditeurs (!!!) avant que Moi, ce que j'aime, c'est les monstres ne soit finalement accepté – et devienne directement un best-seller.

Pfiou. Quelle claque.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..