Critique de Takalirsa

Ce roman graphique mêle enquête et amour de l'art. La jeune héroïne, Karen, a hérité de ce dernier de son grand frère Deeze qui l'emmène au musée depuis toute petite. Les références picturales s'égrènent au fur et à mesure que l'on apprend à découvrir la fillette et son univers particulier. Karen est fascinée par les monstres, et se voit d'ailleurs comme l'un d'entre eux, peut-être parce qu'elle est rejetée à l'école. Son quotidien est un peu sordide dans ce quartier populaire de Chicago, et sa famille cache de lourds secrets.

Entre deux, le récit nous plonge dans l'histoire d'Anka, la voisine juive qui a été retrouvée morte et sur laquelle Karen enquête. Peu à peu le lien se fait entre les deux mondes (« J'avais aperçu Anka le matin de sa mort et ça m'avait rappelé l'odeur de moisi du sous-sol et cette odeur m'avait fait penser à ce tableau »). J'avoue avoir été vite découragée par l'épaisseur du livre qui est par ailleurs très chargé au niveau du texte, encombré de ce qui m'a semblé des digressions inintéressantes. En fait c'est pour son graphisme que j'ai choisi de le lire. Il est véritablement bluffant, c'est impressionnant ce que l'auteur réussit à faire avec une base de hachures au stylo ! le rendu des visages et des décors est incroyable, tout comme la reproduction des oeuvres d'art. J'ai donc fini par lire en diagonale, préférant me régaler avec les illustrations.