Critique de La31

Marc Ferro fait le point sur la fin de la famille impériale russe sous la Révolution d'octobre. Si Nicolas II a bien été fusillé par les soldats de Iekaterinbourg sur l'ordre du soviet local alors que les armées contre-révolutionnaires approchaient de la ville, la famille impériale a été épargnée et a servi de monnaie d'échange contre Karl Liebknecht avec l'Allemagne très probablement. L'impératrice, les 3 princesses ont donc survécu ainsi que probablement le tsarévitch. Et pourtant la version officielle des autorités soviétiques, russes blanches et actuelles ont prétendu le contraire. le livre nous ramène dans le contexte complexe et évolutif de la guerre civile qui durera jusqu'en 1923 avec le soutien aux russes blancs sinon l'engagement des forces franco-anglaises, américaines, japonaises et des combats non seulement dans l'Artique, en Ukraine, en Pologne, dans le Causase mais au coeur de la Russie et de la Sibérie.