Critique de Biancabiblio

Que s'est-il réellement passé au rez-de-chaussée de la maison Ipatiev d'Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 ? Depuis cette date, le destin tragique des Romanov a fait l'objet des rumeurs les plus folles, entrainant bien des spéculations et des controverses. le rapport du juge Sokolov qui conclut à la mort du tsar Nicolas II, de la tsarine Alexandra, des grandes-duchesses Olga, Maria, Tatiana et Anastasia, du tsarévitch et de plusieurs de leurs serviteurs, dont leur médecin, est ici remis en cause par Marc Ferro.
L'historien réfute la thèse officielle prônée par le régime soviétique, car si la mort du tsar et des serviteurs ne fait pour lui aucun doute, le sort des autres membres de la famille Romanov est sujet à caution. S'il n'apporte aucune réponse concernant le jeune Alexis, Marc Ferro est persuadé que les « princesses allemandes » ont été exfiltrées vers l'Allemagne. La tsarine, bien qu'élevée en Angleterre, est la soeur du grand-duc Hesse et du kaiser Guillaume II. le roi d'Angleterre George V, cousin préféré du tsar, propose de recueillir la famille mais son peuple, qui voue une haine tenace à Nicolas le sanglant, l'oblige à faire volte-face, il ne reste donc plus que le Kaiser. Ce dernier veut absolument les sauver et envoie un émissaire auprès de Lénine en vue de négocier un accord. Lénine consent alors à un échange de prisonniers politiques (des activistes bolchéviques) et promet la vie sauve à la tsarine et aux grandes-duchesses. Si l'on n'a pas trace de leur libération et de leur fuite vers l'Allemagne, plusieurs activistes seront bel et bien libérés par l'Allemagne.
Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..