Critique de blandine5674

Où comment un adulte pose, à l'adolescent qu'il a été, des questions sur le plaisir, le travail, le jeu, le pouvoir, et un fourmillement d'autres choses dont la première est : « Sais-tu ce que tu fais en ce monde ? » Pour Franco Ferrucci, ceux qui ne se posent pas la question, ressentent un vide, alors ils s'occupent avec des loisirs, comme le foot et le cinéma. Par peur de l'ennui, car rester avec soi-même est angoissant. Et pour nous l'expliquer, il met en scène un détective qui se trouve dans un train (quelle belle métaphore que ce train de la vie !).
125 pages de pensées philosophiques à lire à n'importe quel âge.
Mais la meilleure critique est celle de Umberto Eco : « C'est un livre dont on peut dire que l'attente était dans l'air. Un livre cultivé et pourtant extraordinairement simple et direct. »
Ouvrage que je cherche, plus ou moins depuis presque 20 ans, que j'avais référencé parce qu'un certain homme d'affaires, président du plus grand groupe hôtelier français, en avait fait l'éloge.