AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvie


'est sans avoir lu le tome 1 que j'ai découvert le second volume de cette série intitulée « apprendre à vivre » et qui doit en comporter 5.
On me l'a offert avec discernement puisque je m'intéresse d'assez près depuis un petit bout de temps à la mythologie grecque et en particulier à L'Odyssée…
C'est donc avec curiosité et plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce gros volume d'un genre hybride, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Luc Ferry nous raconte les grands mythes grecs par le menu en s'adressant à ses filles. Tout au long de son propos, il nous dit tu, prenant tantôt des airs de conteur, tantôt des postures de professeur pour nous ressituer ces histoires dans l'histoire en citant les textes sources, en expliquant leur genèse et leur mystère.
Ce faisant, il fait oeuvre sans conteste de pédagogie. Il rend accessibles et passionnants ces récits en nous divulguant de-ci, de là, au détour des histoires, quelques réflexions sur les leçons de vie qu'elles recèlent.
L'auteur explique et tente de montrer comment la philosophie grecque peut être une sorte de sécularisation de cette mythologie créée pour expliquer l'univers aux mortels et faire en sorte qu'ils y trouvent une place acceptable.
Ces textes proposent aux mortels que nous sommes une quête spirituelle laïque. Ici, point de salut hors la vie d'homme, l'immortalité étant strictement réservée aux dieux de l'Olympe et n'étant pas forcément enviable.
Si j'ai lu ce livre avec un certain plaisir, je dois avouer malgré tout que j'y ai trouvé quelques passages répétitifs et quelques peu rébarbatifs. La position qui se veut absolument fidèle aux textes anciens est en soi louable et indéniablement intéressante, mais trop souvent mise en avant à mon goût.
L'auteur en profite fréquemment pour dénigrer certaines oeuvres de vulgarisation pour la jeunesse, (en ne les citant jamais !), mais en les mentionnant sous le terme générique de « contes et légendes » et en les qualifiant de réductrices…
Je ne partage pas ce point de vue, et je n'ai pas apprécié la manière d'en parler assez floue, englobant tout dans un ensemble qui serait médiocre voire dommageable…
Je pense qu'il y a de belles et bonnes adaptations pour la jeunesse qui racontent ces histoires avec talent et avec art…

Je conseillerai malgré tout la lecture de cet ouvrage à mes enfants ;)
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}