AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 73 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
'est sans avoir lu le tome 1 que j'ai découvert le second volume de cette série intitulée « apprendre à vivre » et qui doit en comporter 5.
On me l'a offert avec discernement puisque je m'intéresse d'assez près depuis un petit bout de temps à la mythologie grecque et en particulier à L'Odyssée…
C'est donc avec curiosité et plaisir que je me suis lancée dans la lecture de ce gros volume d'un genre hybride, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Luc Ferry nous raconte les grands mythes grecs par le menu en s'adressant à ses filles. Tout au long de son propos, il nous dit tu, prenant tantôt des airs de conteur, tantôt des postures de professeur pour nous ressituer ces histoires dans l'histoire en citant les textes sources, en expliquant leur genèse et leur mystère.
Ce faisant, il fait oeuvre sans conteste de pédagogie. Il rend accessibles et passionnants ces récits en nous divulguant de-ci, de là, au détour des histoires, quelques réflexions sur les leçons de vie qu'elles recèlent.
L'auteur explique et tente de montrer comment la philosophie grecque peut être une sorte de sécularisation de cette mythologie créée pour expliquer l'univers aux mortels et faire en sorte qu'ils y trouvent une place acceptable.
Ces textes proposent aux mortels que nous sommes une quête spirituelle laïque. Ici, point de salut hors la vie d'homme, l'immortalité étant strictement réservée aux dieux de l'Olympe et n'étant pas forcément enviable.
Si j'ai lu ce livre avec un certain plaisir, je dois avouer malgré tout que j'y ai trouvé quelques passages répétitifs et quelques peu rébarbatifs. La position qui se veut absolument fidèle aux textes anciens est en soi louable et indéniablement intéressante, mais trop souvent mise en avant à mon goût.
L'auteur en profite fréquemment pour dénigrer certaines oeuvres de vulgarisation pour la jeunesse, (en ne les citant jamais !), mais en les mentionnant sous le terme générique de « contes et légendes » et en les qualifiant de réductrices…
Je ne partage pas ce point de vue, et je n'ai pas apprécié la manière d'en parler assez floue, englobant tout dans un ensemble qui serait médiocre voire dommageable…
Je pense qu'il y a de belles et bonnes adaptations pour la jeunesse qui racontent ces histoires avec talent et avec art…

Je conseillerai malgré tout la lecture de cet ouvrage à mes enfants ;)
des liens sur le blog
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Commenter  J’apprécie          180
Toujours aussi pédagogue Je conseille de écouter les audiolivres de Luc Ferry. C' est clair et instructif bien loin des cours de philosophie scolaire
J' ai passé du temps avec mon fils alors adolescent à écouter Luc Ferry
La philosophie , l'histoire des religions et des mythes deviennent plus simple et plus accessible.
Commenter  J’apprécie          130
La Sagesse des mythes de Luc Ferry chez Plon.

Luc Ferry, philosophe français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de l'éducation est une personnalité que j'apprécie, pour sa manière de parler. Ce livre, deuxième tome de Apprendre à vivre, est écrit tout à fait sincèrement si on peut dire cela. En effet, l'auteur parle "comme il écrit", c'est à dire un très bon français (on en doutait pas) mais, même si les mots employés ne sont pas les plus simples, la manière de dire les choses nous permet de tout comprendre.
Je n'ai pas lu Apprendre à vivre et je ne suis qu'au troisième chapitre de la Sagesse des mythes... mais, même si ce n'est pas le genre de livre que j'aime (lire des essais est quelque chose de très difficile pour moi et donc je met aussi très longtemps), c'est cependant un livre plaisant.
Pour résumer, Luc Ferry tente de nous apprendre - ou de nous expliquer - comment la mythologie (grecque et romaine) constitue une préhistoire de la philosophie. Dit autrement, les mythes - dont l'ensemble forme la mythologie que l'on connaît bien, avec Zeus et les autres - tentent de répondre à la question de la place de l'Homme sur terre... question philosophique entre toute. Et d'ailleurs, la philosophie, créée après ces mythes, découlerait de la mythologie. Tout ceci est difficile à résumer pour moi qui ne suis pas philosophe; il vous faudra donc lire le livre;-)



Pour vous donner un aperçu plus concret de ce qui est dans ce livre :
Luc Ferry, comme il nous l'explique dans son avant-propos (de 40 pages soit dit en passant!) va tutoyer son lecteur parce que le livre n'est pas destiné qu'aux seuls adultes mais aussi aux enfants (certains passages restant pour les adultes de par leur difficulté).
Donc l'auteur va reprendre la mythologie aux commencements. Nous connaissons bien Zeus, Hercule et autres héros mythiques... Mais si nous connaissons beaucoup de la mythologie, pour ma part en tout cas, je ne connaissais pas les débuts : la naissance du monde à partir du chaos puis les premiers Dieu, puis les Olympiens (génération de Zeus), etc. Tout ça nous est expliqué, ainsi que quelques autres mythes importants.
Tout ça ne vous paraît sûrement pas très clair. Mais si vous vous intéressez à la philo ou à la mythologie, alors vous pouvez lire ce livre. Je rappelle que je suis en pleine lecture mais je dirais déjà que c'est un bon livre.

Lien : http://imperceptiblepassaged..
Commenter  J’apprécie          80
Heureusement, ce livre est fourni avec un feuillet mobile qui est non seulement utile comme marque-page mais surtout bien pratique pour se remémorer instantanément les très nombreux "personnages".
Ce traité est vraiment très intéressant et révélateur. J'y ai beaucoup appris sans jamais m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          70
Merci beaucoup à Babelio d'avoir permis que je reçoive ce livre qui sort tout de même de mes lectures habituelles !
Comme la seule année où j'avais philo au programme appartient à un passé fort lointain, je suis un peu intimidée à l'idée de parler de ce livre...

Voilà, c'est le tome 2 d'une série intitulée "Apprendre à vivre" et appelée à s'agrandir ; le tome 1 était le Traité de philosophie à l'usage des jeunes générations, paru en 2006.
Luc Ferry présente ici les mythes grecs, vous savez, toutes ces histoires de dieux et déesses, et de héros qui viennent à bout d'immondes bêtes... Quoique son propos ne soit pas seulement de les raconter comme dans une collection "Contes et légendes". Il veut ausi en révéler "le sens profond et la portée étonnamment actuelle".

Il parle donc avec érudition et humour de tous ces mythes, expliquant au passage l'origine d'expressions utilisées encore de nos jours, telles toucher le pactole, suivre un fil d'Ariane, une pomme de discorde et présentant des personnages devenus des noms communs, tels Typhon, Triton, Océan,...
Il raconte en détail l'histoire d'Ulysse et cela m'a bien donné envie de lire l'Odyssée.
A chaque fois il en profite pour en révéler le sens, opposant cosmos et chaos ou bien ordre et harmonie avec dérèglement. Il montre que l'orgueil de certains précipite leur chute. Il évoque aussi la question : pourquoi le malheur atteint-il ceux qui n'ont rien fait pour l'attirer sur soi ?
Il conclut sur Mythologie et Philosophie avec la leçon de Dionysos.

Lecture qui m'a demandé un peu d'effort dans l'avant-propos mais est devenue ensuite plaisante. Luc Ferry est fort pédagogue et je suis contente d'avoir fait chauffer ma cervelle avec des notions pas compliquées, non, mais moins habituelles.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          70
Les appendices de Luc Ferry sont toujours aussi imbuvables : il ne dit pas que des conneries, mais c'est noyé dans un salmigondis mêlant grandiloquence, redondances, lapalissade, contradictions, anachronismes, digressions, digressions dans les digressions, le toute dans le plus pur style de L'Âcadémie Française... En voulant vulgariser un un récit accessible à tous, il réussit l'exploit de transformer un mythe universel en branlette intellectuelle pour l'élite philosophique : en arriver à ce point-là c'est prodigieux ! (le pire étant qu'au final le message que veut faire passer Luc Ferry, je l'ai déjà lu des centaines de fois dans oeuvres étiquetées « divertissement pour les masses » qu'il méprise tant, et que c'était beaucoup plus claire, plus simple et plus vrai !). Pour résumer, grâce aux allocations sociales l'Etat Providence a relayé le christianisme pour soulager les masses anonymes de leurs angoisses existentielles, mais le vulgus pecus démocratique doit philosopher comme les aristocrates stoïciens pour transformer son inévitable mort noire en bonne mort... Sauf qu'entre la mort pour les masses incultes et la mort pour l'élite philosophique, ben reste juste la mort qui finalement rend tous égaux, et qu'il n'y a guère de différence entre le prolo qui vit sa vie sans rien demander à personne et l'aristo qui se masturbe en réfléchissant au sens de vie... (Et puis les grands stoïciens comme Sénèque qui écrivait que le philosophe doit être maître de ses passions mais que ne buvait que vin de Falerne dans des coupes en argent, on se passera bien de leurs leçons de morale !) Les récits homériques sont les héritiers des chansons de gestes que les aèdes devaient mettre en scène pour un public aristocratique, mais ils ont été mis par écrit à la grande époque de la démocratie athénienne : le monde grec a tenté l'aventure démocratique, et au final les crevards ploutocrates ont gagné la lutte des classes, mais ceci est une autre histoire...
Commenter  J’apprécie          30
Luc Ferry continue sa ballade dans l'histoire de la philosophie et cela est bien agréable . L'homme est intelligent , sait de quoi il parle , sa démarche est profitable à tout ceux qui veulent en savoir plus sur cette discipline , confisquée depuis trop longtemps par une pseudo èlite qui ne doit pas voir d'un trés bon oeil l'initiative de Luc Ferry . Et pourtant .... Quel mal peut 'il y avoir dans le fait d'initier des esprits à la pensée et à la recherche de celle çi ? Aucun . En cela l'oeuvre de Ferry est à applaudir .
Commenter  J’apprécie          30
Dans « La Sagesse des mythes », Luc Ferry présente un à un les récits fondateurs de notre civilisation : la naissance des dieux et du monde, la naissance des dieux et celle des hommes (le mythe de l'âge d'or, Prométhée, Pandore), la sagesse d'Ulysse, l'Hybris ou la démesure), les héros (Héraclès, Thésée, Persée, Jason), Oedipe et, enfin, la leçon de Dionysos et la spiritualité laïque.

Agréable lecture...

Mais...

Finalement, j'ose...

Luc Ferry est bien sûr un « personnage » mais ce n'est pas prétention ou vanité de ma part de dire que ce livre ne m'a rien appris...

Pour une fois, je suis mauvais public ! Mais à qui est-il destiné ce livre ? Aux filles de Luc Ferry ? L'auteur nous avoue que ce sont les histoires qu'il leur raconte (p. 46) et que le tutoiement au lecteur (qui personnellement me dérange un peu, d'autant plus qu'il n'est pas constant...) vient du fait qu'il doit penser à un interlocuteur précis pour écrire.
Mais ce livre est fort difficile d'accès pour des enfants ! S'adresse-t-il alors à un public cultivé qui souhaite se rafraîchir la mémoire ? Sans nul doute ! Mais certainement pas à un public averti qui voudrait se replonger dans les textes originaux : des citations sans références, pas de bibliographie. A peine quelques ouvrages sont-ils cités en guise de bibliographie: Jean-Pierre Vernant, L'Univers, les dieux, les hommes. Récits grecs des origines, Paris, Seuil, 2002 ; Jacqueline de Romilly pour ses travaux sur la tragédie grecque ; Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie ; Timothy Gantz, Les mythes de la Grèce archaïque, Berlin, 2004 et... c'est tout...

Agréable lecture...

Et si...

Et si nous relisions Homère, Hésiode, Apollodore, Ovide et Jean-Pierre Vernant...

Tout simplement...

Lien : http://legenditempus.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
Passionnée par les mythes grecs, j'ai pensé que ce livre apporterait un éclairage sur eux, qu'il expliquerait ce que l'on doit comprendre de ces mythes de manière philosophique. Je ne cache pas que j'ai vraiment été très déçue. L'auteur se contente d'expliquer les mythes et j'ai eu l'impression de relire encore et encore la même chose. J'ai aussi été dérangée par le fait qu'il interpelle sans arrêt le lecteur (on n'est pas pote n'est ce pas?). Bref très en dessous de ce que j'attendais de l'auteur sensé être un spécialiste. Bon ouvrage si on veut juste découvrir les mythes (et encore).
Commenter  J’apprécie          20
C'est le concept de cet ouvrage qui a suscité mon intérêt, celui d'aborder la mythologie comme étant "la préhistoire de la philosophie" par les réflexions qu'elle nous offre sur l'existence humaine et le monde.

J'avoue avoir été déçue par cette lecture qui ne m'a pas apporté l'éclairage attendu sur les mythes évoqués par l'auteur, dont certains passages m'ont semblé répétitifs. Peut-être est-ce en raison d'une bonne connaissance de la mythologie, car à travers cet ouvrage, l'auteur veut rendre accessible ces récits dont l'univers peut sembler complexes à appréhender.

Aussi Luc Ferry propose une approche plutôt fidèle de ces textes, sans forcément pousser l'analyse ; pour autant je recommande ce livre pour celles et ceux qui souhaitent découvrir ces histoires qui ont traversé les siècles, et dont les dieux, déesses, héros et créatures, peuplent encore notre imaginaire collectif.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Thésée et le minotaure

Qui est le père de Thésée?

Héraclès
Zeus
Hadès
Poséidon

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Thésée et le Minotaure de Luc FerryCréer un quiz sur ce livre

{* *}