Citations sur L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) (16)

"_Tu devrais aller te reposer Priam. Tu ne dors quasiment plus....
_Comment dormir quand je me dis que nous savions tout...que nous aurions peut-être pu éviter cette guerre..."
[Agamemnon] Chriséis est mon butin, elle ne me quittera pas… Je l’ai dûment gagnée !
[Achille] Tu parles beaucoup de butin, pour quelqu’un qu’on voit si peu sur le champ de bataille !
Quand tu as été désigné comme juge et qu'on t'a demandé d'attribuer la pomme d'or, tu t'es impliqué dans quelque chose qui te dépasse : les affaires des dieux !
[Eris] La haine et la discorde sont, elles aussi, essentielles à la bonne marche du monde.
On ne se dispute jamais aussi bien, aussi violemment et avec autant de haine qu'avec les êtres qu'on a aimés, voire avec ceux qu'on aime encore. Les autres vous sont en général indifférents, dans la haine comme dans l'amour.
Les hommes se sont multipliés, pesant sur le corps de Gaïa, la mère de Zeus et du monde. Depuis l’Olympe, Zeus a entendu sa plainte… C’est pourquoi, il y a dix ans, il a déclenché une guerre humaine entre la Cité de Troie et le peuple grec, permettant à sa mère d’être soulagée du poids de milliers d’hommes. Mais cette guerre cristallise également d’autres conflits… Les dieux ne sont pas impartiaux, et le danger ne se trouve pas uniquement dans les combats.
Notez au passage que la mythologie grecque est d’une richesse et d’une prolixité inimaginables — mystère insondable de ce petit peuple qui sut inventer des récits d’une variété et d’une profondeur telles qu’ils continuent à nous fasciner plus de trois mille ans après leur invention.
"Je crains le pauvre mortel qui croisera leur route"

Zeus, à propos de Héra, Athéna et Aphrodite au mariage de Pélée et Thétis.
Quand tu as été désigné comme juge et qu'on t'a demandé d'attribuer la pomme d'or, tu t'es impliqué dans quelque chose qui te dépasse : les affaires des dieux!