Critique de Patmarob

Luc Ferry aborde dans « La révolution transhumaniste » des thèmes, actuels et complexes, qui plongent le lecteur dans l'univers informatique, technique, biologique …. aux dimensions méconnues voire ignorées. Leurs applications nécessitent une réflexion philosophique, éthique sur le devenir de l'Homme. Luc Ferry met en perspective ce futur avec les bouleversements opérés par internet dans l'univers économique. le Transhumanisme, mouvement scientifique et philosophique, milite pour l'amélioration illimitée des facultés physiques et intellectuelles des humains par tous les moyens, génétiques, chimiques, informatiques ….Nées en Californie, dans la Silicon Valley, les NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) perfectionnent les techniques qui modifient profondément notre condition humaine et notre futur proche. Luc Ferry analyse les différents courants du transhumanisme, en perçoit les limites et perçoit les objections et critiques. Il se rapproche davantage du courant modéré qui voit dans les NBIC les moyens de vaincre les maladies, les handicaps.. mais aussi le vieillissement et la mort. Il ne s'agit plus seulement de réparer mais de modifier et d'améliorer. L'auteur s'inscrit dans le courant des Lumières du XVIII ème siècle. Il repousse le « posthumanisme » qui envisage la création d'une « nouvelle espèce » comme une combinaison de l'homme actuel avec la robotique et l'intelligence artificielle.
Luc Ferry présente ensuite la révolution numérique dans l'espace économique mondial. Il réfute l'argument d'une nouvelle économie redistributive et coopérative liée à « l'ubérisation ». A l'inverse, il affirme l'émergence d'un hyperlibéralisme « sauvagement concurrentiel » et « mercantile ».
L'auteur réalise une synthèse accessible, le style est volontairement clair. Les thèmes abordés sont nombreux, et soulèvent des questions éthiques et philosophiques fondamentales. Luc Ferry souligne le retard que l'Europe (et surtout la France) manifeste sur ces changements considérables et rapides. Il ne manque pas d'ironiser sur notre propension à commémorer et célébrer le passé. Voilà un livre qui invite à aborder d'autres ouvrages et à approfondir la réflexion.