Critique de The_Noir

Amoureux depuis toujours de la grammaire - Quoi vous en doutiez ? relisez mes poèmes pour vous en convaincre ! on ne torture que ce que l'on aime ! - le titre du livre ne pouvait que m'intriguer.
Ce philosophe du langage, frère de Luc Ferry, enseignant notamment à Bruxelles, nous décrit différents modes de grammaire utilisés par les sociétés en fonction du contexte de vie des locuteurs, la syntaxe concourant comme le vocabulaire à symboliser le réel qui nous entoure et nous détermine.
Ce qu'apporte cet essai, c'est surtout la découverte que la complexité, la profondeur et la pertinence du langage dépendent moins du vocabulaire et même de sa diversité que de la forme de grammaire utilisée.
Je laisse aux philosophes le soin d'entrer plus en profondeur et en détails dans cet essai complexe qui surfe sur la sociologie, l'ethnologie, la psychanalyse et la linguistique pour étayer son propos philosophique.