AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les grammaires de l'intelligence (90)

Du point de vue, donc, de l'expérience que l'esprit fait avec lui-même, ce que l'on nomme volontiers « création » (littéraire, artistique) procède plutôt d'une « intuition >», sans quoi, d'ailleurs, le sujet inspiré n'éprouverait sans doute pas lui-même cette émotion proprement esthétique, qu'il fera partager aux autres, liée chez lui au sentiment d'avoir éveillé quelque chose de sensible à la lumière de l'intelligible. Ainsi, dans le livre de la Genèse du monde supposé créé par Dieu, ne s'agit-il en vérité que d'éveiller l'être chaotique et ténébreux à la lumière qui transforme le chaos en cosmos, faisant par là advenir le monde comme tel. Cela n'est pas la même chose qu'une création ex nihilo. Tout à l'origine, la lumière, y dit-on, n'était pas séparée des ténèbres. II n'y avait pas de terre ferme, et toute réalité solide était immergée. Mais ce n'était pas le néant. Si rien n'était encore advenu, l'être était en soi, recouvert, tandis que « l'esprit planait au-dessus des eaux ». Dieu, étant esprit, n'a pas créé la matière, mais le monde comme tel. Par le Verbe, Il fit naitre la réalité à l'existence de ce qui peut ensuite être reconnu, grâce à la dénomination de toute créature, ce qui fait l'honneur de l'homme et, comme disait Hegel, son « droit de majesté ». Si Dieu est créateur, c'est en tant qu’Il est l'auteur premier de la mise en sens qui révéla l'être plutôt qu'elle ne l'engendra. Sa puissance suprême n'est que grammaticale, tout comme l'est celle de l'homme, à son échelle, qui, dans l'imagination productrice, n'a pas, si l'on ose dire, assisté lui-même aux six jours du temps logique requis pour le déploiement de la grammaire, et à l'installation, au septième jour, du paysage que son entendement discursif pourra ensuite reconnaître, et actualiser dans le temps vécu de l'investigation.
Commenter  J’apprécie          180
Qu'il s'agisse de l'ordre éthique, religieux ou même cognitif dans le sens courant, l'expérience humaine présuppose sans doute un « moment esthétique », c'est-à-dire un parcours beaucoup plus complexe que celui de la subsomption de l'image sous le concept.
Commenter  J’apprécie          140
Le mythe devient raison, et la nature pure objectivité. Les hommes paient l'accroissement de leur pouvoir en devenant étrangers à ce sur quoi ils l'exercent.
Ce que nous avons perdu, nous n'en savons de toute façon pas grand-chose. En revanche, il nous est plus aisé de connaître ce que nous gagnons en explicitant normalement notre expérience vécue selon les canons d'un savoir propositionnel, structuré par la grammaire discursive mettant en exergue la différenciation des modes, des temps, des voix, des personnes et des cas. La mesure d'un tel gain est d'abord psychologique, tout en se laissant expliquer dans les termes de la Logique. Imaginons, en effet, que notre monde vécu, commun ou non, soit régi fondamentalement et en première ligne par la grammaire de l'iconique, c'est-à-dire par la logique associative et évocatoire d'images qui font signe en renvoyant les unes aux autres. Si l'iconique structure en dominante un imaginaire public ou commun, le monde qui en résulte est tendanciellement un espace de représentations où tout fait sens, où l'absurde n'existe pas. Dans l'ordre de l'indiciaire, cependant, soit : dans l'ordre des événements rencontrés qui se voient traités par la logique imputative ou inférentielle pour laquelle, systématiquement, quelque chose indique autre chose à la manière d'une trace ou d'un présage, d'un symptôme ou d'un prodrome, le hasard n'existe pas davantage que l'absurde. Il s'ensuit que ce qui arrive paraît fatal à la manière d'un destin.
Commenter  J’apprécie          141
Cela ouvre-t-il à la philosophie la voie d'un renouvellement de la question ontologique? La philosophie serait-elle en mesure de proclamer que, par exemple, une ontologie du Verbe prend désormais la place d'une ontologie du Sujet; que les prédicats de base, ces « prédicaments >» que Kant tenait pour la structure ontologique définissant les contours de l'objet a priori connaissable, sont une considération à résolument dépasser par celle d'indexicaux de base ou « désignaments » qui situent les adresses fondamentales de personnes, modes, temps, aspects, voix, cas, comme la structure de Il'intercompréhension possible en général? Restons réservé à l'égard du projet fondationnel.
Commenter  J’apprécie          130
le fond de la censure médiatique se trahit dans cette rage singulière : aligner toute proposition sur un même mode, sans égard pour l'intention significationnelle. Ainsi condamne-t-on, par réaction épidermique à un mot aux connotations malséantes, des « petites phrases » qui, prises dans leur
contexte illocutoire, sont pure exactitude constative. L'individu n'est plus protégé par la forme grammaticale dans laquelle il agence son expression, ce qui était justement son honneur de sujet responsable, et les faits eux-mêmes, les plus importants parfois, pour la compréhension de malaises sociaux, se voient éliminés de la réalité qui compte : celle que l'on rend publique, sans égard pour la vulnérabilité de ceux qui vivent la réalité occultée. Insensiblement, nos démocraties d' opinion organisent par la bande le délit d'opinion, tout en érodant le droit à l'information. La
normativité publique devient ainsi répressive, à vrai dire, non pas simplement par l'imposition d'une violence qui procède par excommunication de contenus inconvenants, mais, au-delà, par l'évacuation systématique des variables illocutoires qui déterminent un large spectre modal des énoncés.
Commenter  J’apprécie          112
Tout comme la grammaire ne tombe pas du ciel, les a priori syntaxiques ne flottaient pas dans l'éther avant toute intention sur le monde.
Commenter  J’apprécie          80
... les médias portent la responsabilité d'une fermeture dogmatique des communautés sur elles-mêmes...
Commenter  J’apprécie          50
Des constatations ou des observations peuvent être exactes ; des recommandations ou des prescriptions peuvent être justes ; des déclarations ou des expressions peuvent être sincères. [...] Mais accepter ce qui est dit au titre de ce qui est vrai présuppose que l'énonciation soit maintenant considérée sous l'aspect du sens autoréférentiel, dans la dimension performative de l'affirmation qu'elle porte.
Commenter  J’apprécie          30
Si un enfant course son chat dans le living, pour lui mettre la main dessus, la stratégie réciproque qu'ils développent, l'un pour attraper, l'autre pour s'échapper, déploie une rationalité commune qui atteste d'une réalité partagée.
Commenter  J’apprécie          30
Le langage ne prend en effet existence que dans un dialogue.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (4) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}