3,5

Un livre court, mais bourré d'informations et d'anecdotes. En quelques 100 pages, le portrait de Gabrielle Chanel dans sa deuxième moitié de vie est dressé, sans fard, sans fausses excuses et avec du recul.

J'ai toujours admiré cette femme exceptionnelle, et si le livre rend hommage à son féminisme et à son coté visionnaire sur la mode, il précise aussi tout ce qui est mis sous silence par volonté de sauver l'enseigne Chanel.

Car oui, cette femme que j'idolâtrais n'est finalement qu'un humain. Et pas le plus bel humain qui soit...

Le style un peu décousu, faisant aller d'avant en arrière et d'arrière en avant constamment au lieu de juste dérouler une frise chronologique, est déroutant au départ puis finalement offre un rythme à la narration et lui évite le coté catalogue/livre de cours.

J'ai appris énormément de choses, explorer un peu plus la seconde guerre mondiale et surtout un versant que je connais assez peu: l'espionnage et la collaboration.