3,5

Ce livre fut une belle découverte sur le personnage mythique Coco Chanel mais il aurait dû être plus développé. On en découvre un peu sur ses relations, sur son rapprochement au parti nazi mais également son implication dans l'espionnage.
On découvre également l'histoire du célèbre mythique n°5, les conflits face à ce parfum.
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Dates et événements de la vie de Gabrielle Chanel inclus à la fin du livre.

Marie Fert commence le récit de l'histoire de Gabrielle Chanel là où elle repose à jamais, au cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne. Dans une solitude éternelle, sa sépulture est à l'image de sa vision de la haute-couture, sobre et élégante.

50 ans après sa mort, Gabrielle Chanel reste une icône dont les amours aussi passagers soient-ils ont marqué son existence et peut-être l'un d'entre eux aura été la raison de son exil en Suisse à la Libération.

Malgré les heures troubles durant la Seconde Guerre mondiale, la France ne peut que reconnaître qu'elle a contribué à l'essor de la haute-couture française et ce dans le monde entier.

Les ombres d'ombre de Gabrielle Chanel et ses relations avec des dignitaires nazis cachent bien plus que de s'être compromis avec les mauvaises personnes ce que révélera les archives. Si Gabrielle s'en est sortie à la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est grâce à ses relations dont celle de Winston Churchill.

Ses relations amoureuses ont conduit Gabrielle à être mêlée aux secrets les plus dangereux du XXème siècle. Comme les liens qui l'unissent à la famille royale d'Angleterre, lesquels ne voulaient pas d'un nouveau scandale après celui du duc de Westminster et de Wallis Simpson, sympathisants d'Hitler.

Gabrielle est même inscrite dans les registres de l'Abwehr en tant qu'agent.

Pour arriver à ses fins, elle use de tous les stratagèmes possibles avec plus ou moins de résultats.

Toute sa vie, elle a lutté pour se faire une place dans un monde qui n'était pas le sien, prouvant que ses origines très modestes ne l'empêchaient pas d'accéder à la haute-société. Comme un pied de nez aux médisances qui ont parsemé sa vie.

Le fameux Chanel N°5 a lui aussi son histoire, bouleversée par la guerre et qui déclencha une importante bataille juridique pour trouver un arrangement.

Pourquoi Gabrielle se refugiera toujours en Suisse ?

Que représente ce pays au point qu'elle y fera de nombreux aller-retours ?

Que pense-t-elle de la nouvelle génération de créateurs et de leurs conceptions de la mode si éloignée de la sienne ?

La vie de Gabrielle Chanel est pleine de secrets, de réussites et d'échecs où le personnel et le professionnel s'entremêlent au gré de ses envies. Rusée, elle n'aura de cesse d'utiliser ses relations pour arriver à ses fins semant toujours le trouble dans son sillage.

Malgré des documents et des témoignages, Gabrielle Chanel reste toujours un mystère… A découvrir.

Marie Fert a mené une enquête minutieuse sur les secrets les plus sombres de celle qu'on surnomma Coco Chanel attisant la curiosité de ses lecteurs sur cette personnalité au destin fulgurant mais qui restera à jamais une énigme.

Ses amours tumultueux, sa vie dans les hôtels, la création de son empire, ses succès et ses échecs… Fine stratège, Gabrielle Chanel a mené sa vie comme elle le voulait défiant tous et tout le monde.

Marie Fert propose un travail de recherches savamment menées, offrant une véritable enquête à ses lecteurs et non un roman comme il y en a eu sur Chanel. Ce genre de livre peut donc dérouter les lecteurs qui préfèrent les romans personnellement, cela ne m'a pas dérangé.

Gabrielle Chanel, une icône inaccessible qui a marqué le monde de son empreinte et a laissé un empire pour que son nom ne soit jamais oublié !

Lien : https://leboudoirdulivre.wor..