Critique de Gruizzli

Je suis bien plus dubitatif face à cette BD que face à Peau de Mille Bêtes du même auteur. Et pourtant, le mythe Arthurien est probablement l'une de mes histoires préférées, dont j'aime lire toutes les adaptations, écritures et réécritures qu'on peut trouver. Une lecture plus féministe m'intéressait, surtout depuis la lecture de la série Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, qui s'essayait déjà à accentuer les personnages féminins. Bref, l'idée était plaisante !

Cependant, la réalisation est moins bonne que ce que j'aurais cru. L'accent sur le personnage de Morgane m'a plu d'emblée, surtout la frustration que ressent le personnage, mais malheureusement ce sont les premiers chapitres qui m'ont paru les plus intéressants. Après cela, j'ai trouvé que l'auteur avait glissé dans un manichéisme un peu trop primaire : tout les personnages masculins sont idiots, méchants et dangereux pour les autres, les femmes sont toutes victimes de ces violences. Ça m'a dérangé à un moment donné de ne jamais voir un personnage contrebalancer cette image fixe, et c'est dommage car ça aurait apporté plus de poids dans les critiques émises par l'histoire. Justement, je trouvais que Peau de Mille Bêtes avait justement eu l'intelligence de mettre un personnage de garçon sympathique, ce qui contrebalançait l'image négative des hommes. Parce qu'ici, ça donne un peu trop l'image de tout les hommes violents/violeurs/stupides et les femmes victimes. Ça m'a fait un peu tiquer comme discours.

Mais en dehors de ce point noir, je dois bien dire que l'histoire est très plaisante à suivre, reprenant tout les points du mythe arthurien pour ensuite les détourner. le dessin est plutôt bien mené, dans une ambiance sombre et avec des personnages torturés. C'est dynamique et j'y vois aussi un esprit d'enluminure dans certaines cases et poses des personnages. La lecture est très fluide, et j'ai vraiment apprécié l'histoire jusqu'au bout. C'est dommage qu'il y ait un gros point noir, sans quoi j'aurais bien volontiers mis plus à ce récit !
Au final, je crois que je vais surtout laisser un 3, parce que quand je repense à "Peau de Milles Bêtes", j'ai l'impression que ce dernier était tout de même un cran au-dessus. Cela dit "Morgane" est une lecture assez nouvelle du mythe arthurien, et rien que pour cela je ne suis pas déçu de l'avoir lu !