Critique de mylena

C'est vraiment un guide très complet, qui commence par plein d'explications et de mises en garde à lire absolument. Il y a une liste des huiles essentielles interdites pendant toute la grossesse et l'allaitement, celles autorisées au deuxième et au troisième trimestre de grossesse. L'auteur donne ensuite de courtes listes de moins de 10 huiles pour constituer diverses petites trousses à pharmacie : pour la famille, pour l'été, l'hiver, un voyage , … Puis l'auteur liste toutes les huiles essentielles en indiquant pour chacune ses constituants biochimiques, les parties de la plante utilisées, ses propriétés et ses contre-indications. Il liste aussi les huiles végétales qui permettent de diluer les huiles essentielles pour des applications cutanées, avec les propriétés particulières de chacune et quelques conseils d'utilisation. Là on est arrivé à peu près au tiers de l'ouvrage.
Le reste est un guide des soins de A à Z, en commençant par Abcès buccal et en finissant par Zona. Pour chaque problème de santé l'auteur propose une huile coup de pouce, puis des mélanges plus savants et souvent un autre mélange à faire préparer en pharmacie (ils ne nécessitent pas forcément une ordonnance mais contiennent souvent quelques gouttes d'une huile trop coûteuse pour être achetée en flacon entier). Pour tout ce que j'ai essayé les conseils sont excellents, les choix d'huiles essentielles sont efficaces. Et j'ai déjà ce livre depuis plus de dix ans ! La limite première des huiles essentielles, comme pour tout médicament d'ailleurs, est de poser le bon diagnostic. Si l'on est sûr de ce qu'on a, soit parce que c'est un petit bobo, soit parce que c'est un problème perso récurent, soit parce qu'on a vu le médecin, alors … ça marche. Par contre il faut impérativement tenir compte des contre-indications, faire particulièrement attention aux huiles contenant des coumarines (photosensibilisantes, à utiliser sur la peau avec précaution donc!), aux huiles oestrogène-like, …
A la fin du livre il y a encore un double index latin/français et français/latin des noms des huiles essentielles, une bibliographie, la composition biochimique des huiles essentielles citées, et un index des troubles cités. Bref, c'est très complet, quoique, du coup, un peu volumineux.