Citations sur Ma bible des huiles essentielles (4)

A propos de la gaulthérie
Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de cette plante. Quant aux Inuits du Canada, ils l'emploient eux aussi traditionnellement, surtout sous forme de tisane, pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses de toutes origines. Le "thé " du Canada, toujours en circulation aujourd'hui, n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une décoction de feuilles de gaulthérie que l'on boit ou que l'on emploie sous forme de gargarismes contre le mal de gorge.
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles fraîches d'eucalyptus pour panser leurs plaies. La sève en accélère la cicatrisation et la guérison. Quant aux koalas, ils en raffolent, mais pour d'autres raisons : ils mangent exclusivement des feuilles d'eucalyptus !
Il existe de nombreuses espèces d'eucalyptus, qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Un eucalyptus peut donc en cacher un autre ! C'est pourquoi il est très important de préciser le chémotype.
Ma bible pour ma Santé et mon bien-être!! Très complet! Pour chaque meaux, des remèdes, des recettes et de super conseils!! Une mine d'informations pour tous les jours! Je ne le quitte plus! Je le recommande à tous les adeptes des huiles essentielles!
Y A-T-IL DES RESTRICTIONS D'USAGE OU DES CONTRE-INDICATIONS ?
Oui. En dehors des allergies toujours possibles, et, on le sait, pas seulement avec les huiles essentielles, quelques-unes sont purement et simplement interdites à certaines personnes. D'autres doivent être manipulées avec précaution et choisies avec soin.
- Les femmes enceintes : elles sont "interdites" d'huiles essentielles pendant le premier trimestre de la grossesse.
- les mamans qui allaitent : prudence ! Les huiles essentielles passent dans le lait maternel.
Celles qui sont autorisées se comptent sur les doigts de la main.
- les enfants : quelques huiles essentielles risquent de provoquer des troubles nerveux. Elles sont donc contre-indiquées en-dessous de l'âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus aucun risque.