Éditeur : Leduc.S Editions (22/10/2007)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 84 notes)

Avec ce livre de référence, découvrez le fabuleux potentiel des huiles essentielles pour votre santé, votre beauté, votre bien-être, pour une maison plus saine et plus agréable, et une cuisine plus digeste et plus parfumée ! Dans ce guide unique, le plus complet et le plus pratique : Apprivoisez les 75 huiles essentielles les plus efficaces : arbre à thé, lavande, romarin, gaulthérie, hélichryse,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Equilivriste
  08 septembre 2016
Complet, mais bémol quant aux préparations!
J'utilise et ai étudié les huiles essentielles depuis plusieurs années. Globalement, sans avoir tout lu, je trouve ce livre plutôt bien fait et complet.
Les monographies des différentes huiles essentielles sont succinctes, mais claires, tout y est, y compris les contre-indications.
J'ai toutefois remarqué des anomalies concernant l'Hélichryse Italienne :
P.88 : Effectivement indispensable dans la trousse d'urgence ... Mais là, il existe une contre-indication majeure non spécifiée: Les sujets épileptiques ne doivent pas l'utiliser. Cette huile est neurotoxique, elle contient des cétones auxquelles les personnes épileptiques réagissent fortement.
Il faut aussi mentionner que cette huile NE DOIT PAS être utilisée en post-opératoire, pour résorber un bleu par exemple, sous peine de provoquer une hémorragie!(vécu!)
Par contre, dans la seconde partie, pathologies, les contre-indications relatives aux huiles préconisées dans les préparations ne sont pas rappelées :
Ex: Coupure: p.260: La préparation comporte bien évidemment du ciste ladanifère, mais, il n'est pas reprécisé que cette huile essentielle doit être utilisée avec beaucoup de précautions chez les personnes sous traitement anticoagulant, puisqu'elle est hémostatique (stoppe les saignements) ...
Dent/Poussée dentaire (Bébé): p.25: Dans la formule à faire préparer, il y a du clou de girofle (Eugenia caryophyllus), or, cette huile essentielle contient des phénols, dermocaustiques ... Ce qui est bien précisé dans la monographie p.88 :'... Contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans!!!!'
C'est embêtant! Pour le moins!
Des choses moins conséquentes, mais tout de même! par rapport à l'intégration d'huiles essentielles contenant des coumarines (Ex: Citron, orange, mandarine, angélique ...) par voie cutanée ou orale: Ces huiles sont photosensibilisantes: Il ne faut pas s'exposer au soleil dans les heures qui suivent leur utilisation, sous peine de voir apparaître des tâches sur la peau.
De ce fait, il faut être vraiment rigoureux lors de l'utilisation de ces préparations et se référer aux monographies des huiles préconisées pour en vérifier les contre-indications une à une!
Autre commentaire, que j'ai lu ici et là et que je partage: L'auteure mentionne de demander conseil à un médecin ou un pharmacien spécialisé en aromathérapie: Autant dire que ça ne court pas les rues! Je suis même effarée de l'incompétence de certains qui vendent des huiles essentielles, sans rien y connaître, alors que ce sont des produits extrêmement puissants qui peuvent être dangereux pris à mauvais escient!
Quant aux préparations à faire réaliser chez des pharmaciens, là aussi je témoigne du fait que la grande majorité ne fait rien localement et sous-traite tout à un labo externe, sans aucune garantie que les huiles utilisées soient bio!
Ce qui est essentiel pour les huiles essentielles (la distillation concentrant tous les principes actifs ... Donc, si la plante a subi des traitements chimiques: On les y retrouve!!!)
Personnellement, pour des préparations de capsules, je fais appel à mon herboriste, qui a également un diplôme de pharmacien, mais connait, lui, parfaitement les huiles essentielles, et ne propose que des huiles bio ou sauvages ...
Alors ... Bien fait, globalement ... Mais à mettre entre des mains averties !!! Ou rigoureuses!
michfred
  08 août 2017
Une découverte pour la ... néophyte -terme doublement approprié ! - que je suis!
Un gros bobo de dos, une amie initiée, un massage efficace - à l'huile essentielle de gaulthérie couchée- je n'invente rien!- et un precieux conseil: " Au lieu d'avaler toutes ces saletés d'anti-inflammatoires, essaie les huiles essentielles! Et commence par lire ce livre!"
Mon dos relaxé et reconnaissant s'est donc penché sur la fameuse Bible des H.E. qui est en passe de devenir la mienne.
Un livre structuré, clair, rigoureux et compétent, fait par une pharmacienne qui est aussi une pédagogue! Je m'instruis de jour en jour avant de me lancer-avec prudence et circonspection- dans la pratique!
joedi
  09 novembre 2014
S'il ne faut avoir qu'un livre sur les huiles essentielles c'est celui-ci. Ce n'est pas à tort que l'auteure l'a titré « MA BIBLE ...», ce livre est on ne peut plus complet ! Qu'est ce qu'une huile essentielle, un peu d'histoire, ses propriétés, ses usages, ... cette bible renseigne sur tout, que l'on soit néophyte ou connaisseur.
D'une très belle présentation, l'ouvrage est divisé en deux parties ;
partie 1 : le monde fascinant des huiles essentielles et de l'aromathérapie ;
partie 2 : L'aromathérapie pour se soigner de A à Z au quotidien.
Cette nouvelle édition est une édition enrichie du livre de référence et renseigne le blog de l'auteure. Un achat que je suis loin de regretter et que je conseille !
bdelhausse
  03 juillet 2014
Un incontournable. Tout y est ou presque. Rares sont les pathologies, les bobos, les inconvénients qui ne sont pas listés et par conséquent soignables.
Je ne me prononcerai pas sur les huiles essentielles en tant que telles. Mais sur le livre et sa structure.
On passe d'une présentation quasi exhaustive des huiles essentielles, comment les conserver, les utiliser, aux 78 huiles les plus utiles qui doivent faire partie de la trousse des convaincu(e)s (dont je suis). On apprend des tonnes de choses sur les huiles végétales et les hydrolats, souvent délaissés. Puis on aborde les pathologies proprement dites. Et on termine par un vade mecum "savant", avec nom latin et chémotype. Donc quelque soit la manière dont on approche le livre, le lecteur, curieux ou convaincu, y trouve son compte et arrive à gérer l'information fournie. Bref, un livre à transporter partout. le seul bémol, c'est le format, ou l'épaisseur. Cela ne tient pas dans un sac à main, ou dans une trousse de médicaments.
Cerise sur le gâteau, Danièle Festy possède un blog et est très joignable.
Pirouette0001
  15 janvier 2015
Un livre fort clair, qui explique les huiles essentielles et celles à utiliser par pathologie légère. D'abord une huile coup de pouce, puis des mélanges plus savants et c'est le seul bémol, des mélanges également à faire préparer en pharmacie et qui nécessitent donc une ordonnance.
Les recettes à faire soi-même sont aisées à réaliser et efficaces pour celles que j'ai essayées pour de menus maux.
michfredmichfred   08 août 2017
A propos de la gaulthérie
Les Indiens connaissaient déjà les propriétés antidouleur et antifièvre de cette plante. Quant aux Inuits du Canada, ils l'emploient eux aussi traditionnellement, surtout sous forme de tisane, pour apaiser les migraines et les inflammations douloureuses de toutes origines. Le "thé " du Canada, toujours en circulation aujourd'hui, n'est d'ailleurs rien d'autre qu'une décoction de feuilles de gaulthérie que l'on boit ou que l'on emploie sous forme de gargarismes contre le mal de gorge.
KitriKitri   24 novembre 2015
Les aborigènes d'Australie utilisent les feuilles fraîches d'eucalyptus pour panser leurs plaies. La sève en accélère la cicatrisation et la guérison. Quant aux koalas, ils en raffolent, mais pour d'autres raisons : ils mangent exclusivement des feuilles d'eucalyptus !
Il existe de nombreuses espèces d'eucalyptus, qui donnent autant d'huiles essentielles, dont chacune possède ses propriétés. Un eucalyptus peut donc en cacher un autre ! C'est pourquoi il est très important de préciser le chémotype.
ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   28 janvier 2019
Y A-T-IL DES RESTRICTIONS D'USAGE OU DES CONTRE-INDICATIONS ?
Oui. En dehors des allergies toujours possibles, et, on le sait, pas seulement avec les huiles essentielles, quelques-unes sont purement et simplement interdites à certaines personnes. D'autres doivent être manipulées avec précaution et choisies avec soin.
- Les femmes enceintes : elles sont "interdites" d'huiles essentielles pendant le premier trimestre de la grossesse.
- les mamans qui allaitent : prudence ! Les huiles essentielles passent dans le lait maternel.
Celles qui sont autorisées se comptent sur les doigts de la main.
- les enfants : quelques huiles essentielles risquent de provoquer des troubles nerveux. Elles sont donc contre-indiquées en-dessous de l'âge de 6 ans, seuil au-delà duquel elles ne présentent plus aucun risque.
vbarentinvbarentin   03 mars 2018
Ma bible pour ma Santé et mon bien-être!! Très complet! Pour chaque meaux, des remèdes, des recettes et de super conseils!! Une mine d'informations pour tous les jours! Je ne le quitte plus! Je le recommande à tous les adeptes des huiles essentielles!