Critique de Calidia

Merci aux éditions First et à Babelio pour ce livre que j'ai lu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Tout le monde connaît aujourd'hui cette collection « pour les nuls » avec sa caractéristique couleur jaune. Je n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ces livres, et croyais qu'ils étaient encore consacrés seulement à des sujets très techniques (informatique etc.) et j'ai été surprise de voir un de ces livres dédiés à un de mes sujets favoris ! D'autant plus que son auteur n'est personne d'autre que Jean-Louis Fetjaine, un ponte de la fantasy française, bien connu pour sa Trilogie des Elfes.

Le livre commence par une petite définition bienvenue de la fantasy, un genre complexe aux limites un peu floues.

Cet ouvrage est divisé en cinq grandes parties :
- Les origines de la fantasy : partie très intéressante consacrée à la mythologie et aux légendes dans lesquelles la fantasy a beaucoup puisé son inspiration
- La naissance de la fantasy : consacrée aux premières grandes oeuvres avec des classiques et une grande partie dédiée au maître de la fantasy : J.R.R. Tolkien
- La fantasy moderne : avec toutes les oeuvres contemporaines (dont les cycles très connus), les oeuvres orientales et enfin une partie plus centrée sur la fantasy jeunesse (avec notamment un passage dédié à Harry Potter) et l'humour avec Terry Pratchett
- A la croisée de genres : un chapitre passionnant sur les limites floues du genre avec un abord de la fantasy historique et de la science fantasy et le mélange avec le fantastique et l'horreur
- Peuples et créatures de fantasy : une dernière partie qui détonne un peu avec le reste de l'ouvrage, ressemblant davantage à ce qu'on trouve d'ordinaire associé à la fantasy (les elfes et les nains) alors que ce genre ne se résume pas du tout à cela

J'ai beaucoup apprécié le contenu de l'oeuvre dans son ensemble, et en particulier toutes les petites références à la littérature SFFF, que ce soit des citations ou des noms d'auteurs (avec parfois de petites biographies) et de livres. le livre comporte également tout un tas de petites anecdotes (qui permettront ensuite de briller lors des dîners de famille) qui sont notifiées par des petits symboles.
La lecture est très fluide et si l'on s'intéresse un minimum au sujet, je ne pense pas que l'on puisse s'ennuyer une minute. Je n'ai pas eu l'impression de lire un cours comme c'est parfois le cas avec ce genre d'ouvrage.
Le livre est assez exhaustif concernant la fantasy et balaie tous les sous-genres et tous les auteurs, des plus célèbres aux auteurs « grand public » actuels. Je pense que ce livre s'adresse davantage aux néophytes qu'aux puristes du genre qui risquent d'être déçus par certaines références.

Jean-Louis Fetjaine introduit ce livre en disant que son seul but en l'écrivant était de nous « donner envie de lire ou de regarder de la fantasy ». Pari réussi.