Citations sur La Fantasy pour les Nuls (8)

Née d’un défi lancé par son ami J.R.R. Tolkien, la "Trilogie cosmique" de C.S. Lewis lui adresse un clin d’œil en la personne de son héros, Elwin Ransom, professeur de philologie à Cambridge, alors que Tolkien était professeur de philologie à Oxford.
N'est-ce pas le propre même de l'imaginaire que de ne pas avoir de limites ?
Le terme dungeon signifie 'oubliettes' et non 'donjon' (qui se dit keep en anglais). Mais 'oubliettes et dragons', ça sonnait moins bien que Donjons et dragons.
Dans sa jeunesse, Evangeline Walton avait été soigné pour des bronchites chroniques par un traitement à base de nitrate d'argent, ce qui eut une conséquence fâcheuse avec l'âge, sa peau vira au gris ardoise (argyrisme_. Une particularité qui participa à sa notoriété dans le monde de la fantasy.
Tolkien a toujours revendiqué la création du mot Hobbit, expliquant que le terme provient de l'anglo-saxon holbytla 'habitant des trous'. Cependant le préfixe Hob ('foyer') est fréquent dans l'imaginaire britannique, accolé à diverses créatures, comme le hobgobelin, (le lutin du foyer), et le terme 'Hobbit' est mentionné en toute lettres parmi une liste exhaustive de créatures féeriques dans The Denham Traces, une étude sur le foklore britannique datant de 1895.
Vers l'âge de 25 ans, il découvrit la photographie et pris rapidement pour modèles les filles du doyen de la Christ Church, Henry Lldell, Lorina, Edith et enfin Alice, qui deviendra sa muse.
C'est dans ce contexte scéloré et oppressant que naît la fantasy, correspondant à un besoin compréhensible d'évasion et de rêve. Dans une certaine mesure, une autre société figée et compétitive , le Japon de la fin du XX siècle produira de la même façon une littérature d'évasion avec la vogue des mangas.
ISHTAR, LILITH ET LES VAMPIRES

Autour de la redoutable Ishtar, morte et ressucitée, qui tue ses amants aussi facilement que ses ennemis, plusieurs dieux mineurs ou démons, mésopotamiens osnt fréquemment considérés comme les 'ancêtres' des vampires.