Critique de keisha

Après le Guide du jeune couple, le Guide du jeune père, fatalement arrive le Guide du toujours jeune père, ou TJP. Tout simplement tout le monde a vieilli, et l'enfant est devenu ado.

Les deux auteurs, après la question "l'ado est-il pire que l'enfant?" nous apprennent à "identifier un ado à coup sûr", communiquer avec lui, découvrir une journée type avec un ado, examiner l'entourage dans le but de chercher une aide éventuelle (conjointe, famille, école, ...) pour terminer par une lueur d'espoir quand l'ado tombe amoureux, travaille et/ou quitte enfin le nid familial.

Comme j'ai le privilège de côtoyer les ados par paquets de vingt (voire même plus), ce livre m'attirait a priori. Surtout présenté de façon humoristique et agrémenté de dessins de Brétécher.

Tout parent pourra lister aussi ce dont un ado est incapable:

"Refermer un pot de confiture, ranger quoi que ce soit dans le lave-vaisselle, ranger ses affaires propres dans son armoire, ne pas jeter ses affaires sales en boule sur le sol, faire son lit, aérer sa chambre, remettre sa serviette dans la salle de bains après usage, étudier sans mettre la musique à fond, accrocher son blouson quand il rentre, se moucher au lieu de renifler tout le temps"

et reconnaîtra quelques phrases types

""Tu ne me fais jamais confiance", "De toute façon, tout ce que je fais c'est mal", "Personne ne me comprend dans cette baraque", "Il y a eu un problème avec la voiture", "j'ai un mot du CPE, il voudrait te voir", "Tu peux me passer 20 euros?", "Je peux avoir l'appart' samedi soir pour organiser une soirée?", etc...

Et je passe les descriptions de l'ado à la maison (cuisine, salon, salle de bains) avec le top du top, La chambre de l'ado! Je vous laisse imaginer...Vous apprendrez aussi pourquoi l'ado est toujours en retard pour passer à table...

Bon, passons maintenant aux choses qui fâchent:

Malgré ses 260 pages bien aérées, ce livre m'a paru longuet, avec des passages inutilement délayés et allongés par des détails ou remarques se voulant drôles, d'ailleurs l'humour m'a paru souvent lourd et même sexiste (il existe des femmes gendarmes et pompiers). Même si certains détails sont bien vus et décrits et m'ont arraché un sourire (voir plus haut), je n'ai finalement pas appris grand chose, on ne sort guère des clichés et il n'y a pas vraiment de réflexion de fond ou d'aide quelconque dans ce prétendu Guide.

J'avais pourtant pris soin de ne pas lire ce livre juste après celui de Princesse Soso, mais la mayonnaise n'a pas pris! Ou alors aurais-je mieux apprécié en BD, comme d'autres oeuvres des deux auteurs ?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..