Critique de nelly76

J'ai beaucoup aimé ce roman autobiographique, et surtout l'auteur que je ne connaissais pas ,grave lacune !.
J'avais entendu parler des camps de réfugiés pendant la seconde guerre mondiale,en particulier celui des Milles, près d'Aix en Provence.Apres quelques recherches ,j'ai appris beaucoup de faits historiques concernant cette période de la guerre 39/45,où une partie de l'intelligentsia Allemande et Autrichienne indésirable dans leur pays s'était réfugié en France.
Au travers le récit de L.Feuchtwanger,interné dans le camp des Milles en 1940,ce qui m'a profondément étonnée et surprise est la façon qu'il'a d'appréhender les chose qui lui arrivent.
J'ai eu l'impression tout au long de ma lecture que l'auteur était spectateur et qu'il nous décrivait une scène sans vraiment être impliqué dans cette page de vie.C'est étrange et en même temps nous sentons toute la philosophie contemplative de l'écrivain, il se bat avec ses mots ,mais n'entre jamais dans l'action.Et au fur et à mesure de ma lecture ,ce fatalisme est remplacé par un sentiment d'impuissance face à un gouvernement, qui à cette époque est totalement laxiste et indecis.Nous sentons toute l'amertume et toute la désillusion de L.Feuchtwanger face à ces événements,c'est ce qui donne cette impression de détachement de l'écrivain.La France l'a trahit ,la France où il avait mis toute sa confiance,il,y aurait tant et tant de discussions à avoir sur ces événements honteux d'une France soumise .Un très très bon livre que je recommande chaleureusement .( pour les passionnés d'histoire ,entre autres)⭐⭐⭐⭐⭐