Critique de Lilolule

Un petit livre mais riche en enseignements écrit par un homme érudit, arrivé à l'état d'apaisement intérieur qui lui permet de poser sur le monde un regard amusé.
Professeur de yoga il nous partage sa vision du lien entre l'enseignant et ses élèves. Quand on enseigne le yoga, on ne peut transmettre que ce que l'on est, ce qu'on a vécu, ce qu'on a fait comme expérience…
L'auteur retrace également son chemin de spiritualité par un exercice que je n'aurais pas qualifié d »autobiographie »… son histoire rappelle des écrits imprégnés de taoïsme. On avance et recule dans le temps comme on entre et on sort d'un état de rêverie. Les frontières ne sont pas nettes et tout se couvre d'une brume qui voilent et dévoilent… à l'instar de ces peintures à l'encre de chine. Et le rêve, PF en sait quelques choses « rêver est indispensable, vivre ne l'est pas ».
Pierre Feuga a une connaissance approfondie du tantrisme, il en a écrit 4 livres! mais aussi le taoïsme et le vedanta. Il raconte dans ce livre sa vision de la spiritualité, sa recherche ardente de l'Éveil « une seule chose en cette vie mérite d'être cherchée, et c'est l'Éveil ». Sur ce chemin, il a fait de belles rencontres (Iannis, Jean Klein) mais aussi des faux maîtres (ce couple d'enseignants au pouvoir cosmique). de ces expériences il raconte avec beaucoup d'humour ce qui est très agréable.
« Entre ceux qui voient l'aura du premier coup d'oeil, ceux qui s'imaginent la réincarnation d'un grand prêtre égyptien, ceux qui sentent monter leur « Kundalini » dès qu'ils ont une petite démangeaison du fondement ou qui croient léviter dès que passe un courant d'air, entre ceux qui brûlent de vous débloquer les « chakras » et ceux qui veulent vous magnétiser entre deux portes, on ne sait vraiment à qui décerner la palme de la charlatanerie narcissique et de la crédulité satisfaite ».
L'humour, la légèreté, l'autodérision…ça peut manquer dans la sphère « spirituelle ». Or, quand on est arrivé à réaliser et à s'unir à cette vérité comme Pierre Feuga: tout n'est qu'un jeu, qu'une scène, tout est mayas alors autant en rire. Comme un sage taoïste, un peu fou, un peu saoule, un peu hors du monde tout en vivant dans le monde.