Critique de Roggy

Roggy
22 novembre 2023
Horrora borealis dormait dans ma PAL depuis plusieurs années, suite à ma rencontre avec Nicolas Feuz au Salon du Livre de Genève.

Le procureur neuchâtelois signe un roman policier « timbré » qui nous fait voyager (oui c'est dépaysant la Laponie) en semant d'emblée une angoisse qui s'infiltre comme un vent polaire, distillant avec beaucoup de doigté les informations sur un drame survenu dans le passé.

Même si la trame est de facture plutôt classique, le dispositif temporel est savamment orchestré et nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages où tout finit par s'assembler.

L'auteur suisse nous plonge par fragments dans le courant de pensées de son personnage principal.
Le récit se déploie par flashes. Ces flashes sont comme autant de syncopes qui viennent bouleverser sa vie.

Vous l'avez bien compris, de la Laponie on rapportera pas vraiment le souvenir d'aurores boréales et de petits voyages féériques en chiens de traîneau.

Nicolas Feuz allume plutôt un brasero dont il ramènera sans cesse les braises du drame pour bâtir un huis-clos suffocant avec une pirouette finale qui en vaut le détour.