Critique de sandraboop

Une explosion sur la place des Halles, le procureur Jemsen est amené à l'hôpital : il en a rechappé mais sa mémoire s'est fait la malle.

Une descente dans un bordel suisse tenu par des albanais par deux flics qui cherchent des infos à la fois sur l'attentat mais aussi sur un tueur surnommé le vénitien.

Des cadavres, des sévices, des faux semblants , c'est ce que nous propose Nicolas Feuz dans ce premier volet de la série du procureur Jemsen.

Entre corruption, magouille politique, traite d'être humain et prostitution, le canton de Neufchatel est peu fréquentable...

Je ne vou révélerai rien de plus de l'intrigue mais je confirme l'attrait de cette saga policiere. L'écriture est fluide, la mécanique de l'histoire bien huilée.
Je suis contente de l'enquête que j'ai moi même mené pendant ma lecture ayant trouvé 2 révélations. J'ai été surprise aussi.

J'ai juste un bémol sur cette lecture : une scène atroce de torture et de mise à mort d'une prostituée. En réalité, il y a beaucoup de cadavres en peu de pages et beaucoup d'hommes visés. Même si leurs morts ne sont pas enviables, tout est surtout suggéré au lecteur sans description douloureuse. Pour la prostituée, la torture avant la mise à mort était déjà décrite avec détails, mais détails passés. Cela faisait sens avec l histoire et le climat de terreur à instaurer. La mise à mort aurait pu être suggérée et s'arrêter sur la revaltion de l'arme fatale et de sa destination, mais non, ici une description ultra violente pour une lectrice que j'ai pour le coup trouvé de trop, au point d'avoir la nausée et de la trouver gratuite. En aucun cas elle n'a apporté à l'histoire de fond, je trouve ça dommage car vraiment cette scène m'a dérangée et me dérange encore après la lecture, j'ai beau cherché je ne comprends pas pourquoi cette différence de traitement avec les victimes masculines d'une part et cette force de détails d'autre part.

J'ai déjà lu d'autres livres de l'auteur qui ne m'ont jamais procurer cette sensation de gratuité d'une scène aussi, j'en prends mon parti, pour moi c'était trop violent pour d'autres sans doute ça passe sans problème.

Au final, une bonne lecture avec un style fluide, des chapitres courts qui nous imposent un rythme infernal et l'envie de tourner les pages. 3 twists intéressants et une ouverture sur la suite de la saga très satisfaisante et qui me manquait puisque j'ai découvert la saga avec la 4eme enquête.

Bonne lecture à tous.