Critique de RomansNoirsEtPlus

“ Après avoir craché du sang , la montagne avait vomi des corps .”
Dès les premiers mots le ton est donné ! Et ça ne fait que commencer !

Pas de temps mort en effet pour nos valeureux protagonistes qui , à peine remis les pieds sur le continent et dans leur Suisse natale qu'ils retrouvent sous une chaleur estivale étouffante , font face à une affaire peu réjouissante : la découverte du cadavre plus très frais d'un dealer et toxicomane notoire . Une enquête en guise de simple mise en bouche pour le trio composé par le procureur Jemsen , sa greffière Flavie Keller et le commissaire Daniel Garcia avant qu'elle laisse place à la disparition beaucoup plus inquiétante de quatre hommes au profil totalement différent .Un redoutable truand d'origine albanaise , un banquier suisse , un commerçant spécialisé en produits frais et un juge . Tous les quatre coincés sous terre , dans d'anciens moulins , avec au-dessus d'eux des engrenages prêts à se mettre en mouvement et un torrent à leurs pieds comme seule issue improbable .Mais que font-ils dans cette galère ?

Au même moment , à peine posée sur le tarmac genevois , l'inspectrice Tanja Stojkaj sait que les minutes qui sont devant elles vont être décisives car elle vient d'apprendre une affreuse nouvelle : sa mère a été vraisemblablement assassinée dans son appartement et son fils , kidnappé . Une course contre la montre vient donc de démarrer . La traque impitoyable ne peut attendre plus longtemps . La vie de son fils Loran est en jeu et chaque minute compte .

Une galerie de personnages dont l'essentiel va se rassembler à la Chaux-de-Fonds quelques mois plus tard , non pas pour visiter une célèbre manufacture qui ont fait la réputation des montres “Swiss Made” , mais devant un tribunal avec pour certains , une place peu enviable .

Outre le plaisir de retrouver les protagonistes qui tiennent la vedette de chaque nouveau roman de Nicolas Feuz depuis un certain temps déjà , l'auteur helvétique nous a concocté un récit d'une efficacité absolue . Une histoire qui bascule de chapitre en chapitre d'été en hiver , alors que les événements se jouent puis que l'on se retrouve soudain devant le tribunal , jugeant l'un des possible responsable . Un puzzle temporel qui surprend tout d'abord puis prend forme peu à peu.
Un scénario diabolique qui nous scotche d'entrée de jeu comme la famille Dätwyler devant ce jaillissement inopiné . Un roman avec une singulière particularité qu'il m'est impossible de vous décrire mais qui va opposer d'une certaine manière nos habituels héros dans un affrontement inédit . Comme une remise en question du rôle de chacun dans cette histoire troublante où les péripéties et les rebondissement ne manquent pas , je vous l'assure !