Critique de Croquignolle

Ca fait un moment déjà que le nom de Nicolas Feuz, un auteur suisse romand, me trotte dans les oreilles.
Ca fait longtemps déjà que j'aurais dû me plonger dans ses intrigues car, il faut le dire, sa plume est audacieuse, pertinente, juste et percutante.

Les Bouches, comme ce détroit maritime séparant la Corse de la Sardaigne.
Les Bouches, comme celles qui cachent des dents mordantes, violentes, troublantes, attirantes.
Les Bouches, comme ce roman historique très bien ficelé qui a su me plonger au coeur d'une Histoire dont je ne connais qu'une infime partie.

L'intrigue se joue entre différentes époques.
On suit quelques résistants durant la seconde guerre mondiale, lors d'assauts allemands et de batailles alliées et corses pour tenter de protéger l'Ile de Beauté.
On observe, dans les années 80, Eric Beaussant enfant regardant les corps de ses parents inanimés, remontés après une plongée à l'issue dramatique.
On enquête, en 2015, aux côtés de ce même Eric Beaussant, adjudant-chef, de retour en Corse pour son travail, pour trouver des réponses et chercher ses racines.
Les chapitres mêlent les différents épisodes donnant un éclairage pertinent qui maintient le suspense jusqu'au bout.
On croit savoir... Et on s'aperçoit qu'on s'est trompés. Et ceci jusqu'à la dernière page.

J'ai été impressionnée par la recherche de Nicolas Feuz, ses sources historiques si précises, par ses connaissances de l'anatomie humaine et de la médecine chirurgicale qui m'a fait pâlir de mal-être en lisant certaines descriptions.
J'ai été surprise par sa maîtrise de l'écriture policière, par l'ingéniosité de la construction de son récit, par l'aisance de son style qui coule, qui nourrit, qui appelle.
Ce roman est une superbe découverte !
Je vous le recommande vivement.
Je me précipite sur ses autres écrits qui, selon les critiques, sont encore meilleurs que celui-ci.