Critique de Maxie

Quelle imagination dans la tête de Jasper Fforde ! Dans l'affaire Jane Eyre, on embarque dans un monde où la frontière entre la réalité et la fiction est perméable, où le temps n'est plus linéaire, et où la géopolitique et la division de la société sont assez éloignées de ce qu'on connaît, ce qui nécessite de grands efforts de compréhension au début du livre. de trop grands efforts. Ou plutôt de trop longs efforts. Pendant plus de la moitié de la lecture, Fforde nous dépeint le monde dans lequel évolue l'héroïne Thursday Next, détective à la Brigade littéraire, mais sans que l'histoire ne démarre vraiment. On passe d'une étrangeté à une autre, et on s'émerveille du fait que l'auteur ait pu imaginer autant de distorsions de notre monde. Mais l'histoire de l'affaire Jane Eyre tarde à démarrer. Quand enfin on plonge dedans, le livre devient palpitant, et très amusant surtout si on vient de lire l'oeuvre de Charlotte Brontë. Mais c'est un peu trop tard. Il reste toujours cette impression de longueur du début qui empêche de rendre cette lecture totalement agréable.