Critique de LesCahiersdeCorinne

Les aventures de Thursday Next sont véritablement un OLNI à la croisée du conte, de l'uchronie, du fantastique et du thriller et sont surtout à mon sens marquées d'une bonne dose d'absurdité, d'humour qui les rendent uniques. Il faut croire que la carrière cinématographique de Jasper Fforde a contribué à développer son imagination et surtout sa capacité à construire un récit dense, avec une trame très bien orchestrée.

Loufoques sont les personnages et les situations, extravagants sont les rebondissements et immense est le talent de l'auteur. Tant de superlatifs rendent-ils l'oeuvre difficile à digérer ? Et bien non, au contraire, on suit avec plaisir notre héroïne fraîche et pimpante, un peu garçon manqué avec ses cheveux courts, son langage franc du collier et sa manière de penser pas très conformiste. On s'attache à ses dodos (et oui, dans ce monde parallèle, on a réussi à recréer des espèces disparues, et je ne vous parle pas du reste ! ). On plonge avec délice dans le bouillonnement de références littéraires, qui nous challenge parfois participe à l'allongement des livres de ma PAL. Et surtout, l'auteur réussit avec brio à ne pas nous perdre alors que l'histoire est vraiment très riche et à multi-facettes.

Il se trouve que je venais de voir peu de temps avant Hamlet à la Comédie Française avec Denis Podalydès (excellent, allez le voir si vous pouvez !), ce qui a renforcé le plaisir de ma lecture et a fait d'autant plus fructifier mon imagination.

Ca se lit vite, ça se lit bien et ça donne la pêche, vous ne pouvez pas passer à côté !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..