Critique de Instagramlelapinquilit

Un roman graphique intéressant, qui questionne la place des IA dans notre société actuelle... Et la place qu'elles pourraient prendre dans le futur. L'avis des auteurs n'est pas tranché en faveur ou en défaveur de l'IA, et ils essaient de donner toutes les clés pour montrer que cette technologie peut avoir des défaillances graves, que nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur la machine, mais qu'elle peut aussi être un véritable atout, permettant notamment d'effectuer des tâches pénibles et aliénantes pour l'homme. Ce roman graphique possède une trame narrative fictive, complétée par de nombreux passages très techniques sur la conception et le fonctionnement d'une IA, illustrés par des formules mathématiques. L'un des points faibles de cette BD, est que le lecteur aura du mal à faire la distinction entre la part de réalité (les auteurs ont réellement créé cette IA) et la fiction qui s'entremêlent étroitement.