AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 54 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouvrage de vulgarisation scientifique expliquant le pourquoi du comment de l'intelligence artificielle. Sous un format bande dessinée pour le petit côté ludique, le graphisme tout en modernité et abstraction, on suit, à travers l'histoire d'une "petite IA", Yurie, la création d'une IA, son fonctionnement, les enjeux de son utilisation, les risques, les évolutions futures, le rapport aux nouvelles technologies... tous les aspects liés à l'évolution de l'Intelligence artificielle avec un grand I sont passées au crible, de manière assez simplifiées et abordables pour un(e) novice en la matière.
Une belle découverte, qui amène à envisager l'avenir super-technologique avec plus de sérénité et compréhension .
Commenter  J’apprécie          273
Déjà peu attirée par les illustrations j'ai tout de même tenter de lire ce roman graphique sur l'intelligence artificielle.
J'ai bien compris que l'I A est composée de matrices mathématiques et que son langage est basé sur des nombres représentant des mots. Donc aucune sensibilité ni émotion qui sont le propre de l'homme.
Mais je n'ai pas continué lassée par les termes scientifiques anglais très souvent. Et puis démarrer avec un concours de slam , c'est l'indigestion pour moi.
J'ai donc abandonné préférant regarder un documentaire plus attractif ou des film comme Zoé.

Commenter  J’apprécie          192
L'IA est dorénavant partout. Par contre, il est difficile de définir vraiment ce que cela est. Des bédéastes ont décidé de relever ce défi et de faire de la vulgarisation scientifique. En gage de garantie, on voit que c'est un ouvrage dans la collection Octopus. On peut y aller les yeux fermés.

On rencontre Yuri, prénom d'une intelligence artificielle créée par une entreprise de robotique. Tout commence avec un concours de chanson. Elle remporte deux voix sur trois. Mais lorsqu'on découvre que c'est une IA le jugement change de camp. A partir de là, commence une succession d'aventures qui confronte l'IA dans le monde réel. Va t'elle remplacer l'humain dans des usines? N'ira t'elle pas jusqu'à remplacer le chef d'entreprise? Pourquoi ne pourrait-elle pas devenir un auteur et écrire d'autres romans à la manière de Zola ou Balzac? Et au final, pourquoi se présenter aux élections présidentielles? Après tout grâce à l'analyse des données des citoyens, la machine répond qu'à leur besoin. Par contre, quand il parle de rétablir la peine de mort, cela choque. Pourtant lors d'étude, cela correspond à ce qui ressort des enquêtes. Certaines idées des populistes prennent une autre dimension une fois assumée à l'écran. On prône la haine et c'est moins acceptable quand c'est verbaliser franchement. Cela ne devrait-il pas être un déclencheur de réflexions?

L'autre chose est redonnée vie à un mort. Une mère a perdu son fils et elle a tout ce qu'il a écrit. Donc, il est possible de générer un double numérique. L'entreprise refuse de passer à cette étape. Comment prendre conscience de la mort? comment l'accepter si la machine prend le relai? Un questionnement éthique qui mérite d'être posé sur la place public.

Le scénariste FibreTigre et le développeur Arnold Zephir ont travaillé de consort pour être le plus précis et réaliste. Ils donnent des exemples très concrets comme les principes techniques de base comme la cross-entropy ou le deep learning. Sans omettre pour autant les explications techniques très accessibles. Néanmoins, cela reste assez complexe tout de même à concevoir. le trait d'Héloïse Chochois nous avait émerveillé avec "Réparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine". Elle arrive à rendre les choses chaleureuses, sympathiques et accessibles. Malgré le sujet qui peut faire peur, elle montre son savoir faire. Un trio gagnant qui prouvent que parler de thème complexe est possible et avec beaucoup de pédagogie ainsi que d'humour. Que demandez de plus?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          90
Yurie est une IA qui propose une chanson lors d'un télé crochet. À travers son histoire, diverses situations vont nous premettre de nous interroger sur l'intégration des IA dans nos vies.

Les sujets de l'éthique et de la morale sont abordés à travers différentes situations et problématiques. Que ferions-nous des IA dans telle situation? Eventuellement, que devrions-nous faire? Ces aspects ne sont pas simples, et si l'ouvrage est d'une apparente légerté en racontant une belle histoire (car oui, elle est belle), au bout de 3/ 4 pages on comprend qu'il n'en est rien et qu'on tient là un "indispensable" à la bibliothèque. C'est malin, car qui voudrait engloutir un pavé académique traitant d'éthique et de morale autour de l'IA? Les auteurs voulaient réellement partager leur reflexions et permettre au plus grand nombre de se pencher sur le sujet.

Ça ne s'arrête pas là. Arnlod Zéphir a traité les aspects techniques et mathématiques de l'ouvrage. Ainsi vous trouverez au fur et à mesure du récit des encarts parsemés de graphiques et de formules. Que vous soyez érudit ou non, c'est toujours accessible et compréhensible, c'est l'une des forces de cette BD.
Une information à connaître avant de lire: Yurie existe bel et bien, et les auteurs sont ses "papas". Elle n'a pas participé à un télé-crochet, mais à un podcast sur les mathématiques: Trajectoires (vous trouverez facilement sur le net), dans lequel elle intervient et les auditeurs peuvent lui poser des questions. À la lecture on devine la part de réelle dans les anecdotes et les réflexions. Ça ajoute une toute autre dimension à la lecture.

Pour aller plus loin, vous aurez la possibilité de scanner certaines pages via une application dédiée. Vous aurez accès à des contenus variés, allant d'aspects scientifiques à des anecdotes amusantes sur la genèse du projet.

Je prête le livre autour de moi, et souvent les gens me le rende en me disant tout le bien qu'ils en pensent, et qu'ils vont l'acheter pour pouvoir y revenir souvent. L'ouvrage est dans mon placard au travail et il va y rester accessible encore longtemps.

À travers ses autres créations, je soupçonne la marque de fabrique de FibreTigre: adresser des sujets sociétaux sous des aspects à priori légers, avec toujours cette poésie subtile et élégante qui donne un sentiment "feel-good". C'est toujours plus fouillé que ça en à l'air, et c'est une fois dans l'histoire qu'on s'en rend compte.

Intelligences Artificielles: Miroirs de nos vies est une invitation. Les IA sont des mirroirs, une opportunité d'y voir les reflets de notre culture, sans mensonges et sans filtres. Et au lieu de travailler à faire des robots/ IA plus "humains", nous devrions donc travailler à faire une société plus "humaine".

(Lisez cette BD, offrez-là, diffusez-là, car elle est de necessité publique)

Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert cette BD grâce à l'un de mes fils, étudiant qui a suivi quelques cours de IA durant son cursus. Dans cette BD documentaire, les auteurs nous expliquent comment concevoir une Intelligence Artificielle (IA), les précautions à prendre, les écueils qui peuvent survenir et surtout les enjeux d'une IA.
Une IA peut servir à surveiller et à censurer mais peut également aider à « libérer l'homme » . On peut imaginer un monde où les machines se chargent de toutes les tâches répétitives et rébarbatives, laissant à l'homme le temps de profiter de sa vie et se concentrer sur des activités intellectuelles bien plus gratifiantes.
Le lecteur apprend à connaître Yurie, prénom choisie par l'IA créée par les auteurs et suit ses apprentissages, ses aventures : Yurie participe à un télé-crochet, Yurie débat avec des politiciens… Yurie n'est pas seulement un personnage de fiction. En effet, FibreTigre et Arnold Zephir l'ont réellement créée il y a plus de deux ans pour qu'elle devienne, un temps, co-animatrice d'un podcast sur les mathématiques. Dans cette BD, les auteurs imaginent l'influence qu'elle pourrait avoir sur la société.
Dans cette BD, il y a certains passages très techniques qui peuvent perdre le lecteur néophyte mais on peut facilement les survoler sans perdre le fil de la BD. C'est une BD qu'il faut pas hésiter à lire et relire…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          50
Cette bande dessinée m'attirait pas mal car elle aborde un sujet qui m'intéresse, l'intelligence artificielle. Toutefois, j'ai trouvé son traitement assez complexe (même si j'ai conscience que le sujet y est déjà vulgarisé). C'est néanmoins parfois un peu difficile à suivre. Avec le fil rouge de Yurie (nom de l'IA), les auteurs montrent les dérives que peuvent engendrer les IA et l'importance de ne pas les confondre avec de véritables êtres humains. L'intrigue résumée plus haut y est prétexte à l'introduction des savoirs scientifiques. Un sujet intéressant mais un traitement qui n'est, à mes yeux, pas assez grand public.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman graphique intéressant, qui questionne la place des IA dans notre société actuelle... Et la place qu'elles pourraient prendre dans le futur. L'avis des auteurs n'est pas tranché en faveur ou en défaveur de l'IA, et ils essaient de donner toutes les clés pour montrer que cette technologie peut avoir des défaillances graves, que nous ne pouvons pas nous reposer uniquement sur la machine, mais qu'elle peut aussi être un véritable atout, permettant notamment d'effectuer des tâches pénibles et aliénantes pour l'homme. Ce roman graphique possède une trame narrative fictive, complétée par de nombreux passages très techniques sur la conception et le fonctionnement d'une IA, illustrés par des formules mathématiques. L'un des points faibles de cette BD, est que le lecteur aura du mal à faire la distinction entre la part de réalité (les auteurs ont réellement créé cette IA) et la fiction qui s'entremêlent étroitement.
Commenter  J’apprécie          20
Une excellente BD sur le sujet passionnant mais casse-gueule de l'IA. Richement documentée, elle vulgarise beaucoup de notions tout en essayant de démystifier les fantasmes qui circulent, et y arrive très bien. le résultat est particulièrement pertinent et accrocheur. Je salue de nouveau la qualité de cette collection Octopus, qui offrent nombre de très bons ouvrages, aussi bien sur le fond que sur la forme !
Commenter  J’apprécie          20
(MC976) Cet album se veut une "vulgarisation" des techniques relatives aux intelligences artificielles. Elle met en scène les débats éthiques, déontologiques qu'il peut y avoir autour de ces nouvelles technologies. Ce que j'ai trouvé intéressant surtout concerne les dangers de l'anthropomorphisme et les réflexions philosophiques que suscitent ces machines. Cependant, le récit s'arrête régulièrement pour laisser la place à des parties "explicatives" sur le codage, les mathématiques, la programmation etc. et cela m'a parfois un peu perdue. Je pense que cela serait trop complexe pour les élèves. Intéressant mais non pour le concours.
Commenter  J’apprécie          20
Si l'I.A. m'était contée
Intelligences Artificielles – Miroirs de nos vies - aborde de façon très didactique les différents aspects de l'intelligence artificielle qui fait, sans qu'on le sache nécessairement, déjà pleinement partie de notre quotidien.

A travers de courts chapitres mis en image par le trait expressif d'Héloïse Chochois, les auteurs, Arnold Zephir et Fibre Tigre, mêlent fiction et réalité, pour donner au lecteurs les bases de ce qu'il faut savoir sur les IA…

Démystifiant les Intelligences Artificielles, cet album est aussi passionnant qu'édifiant et donne une furieuse envie d'en apprendre davantage sur le sujet…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}