Citations sur Intelligences Artificielles : Miroirs de nos vies (3)

Pour les choses abstraites comme le langage, on utilise souvent l'entropie ( ou, plus exactement, la cross-entropy) dont la formule est:
Entropie H= Epilogpi
somme de la probabilité pour chaque mot multiplié par le logarithme de la probabilité pour chaque mot
Nous sommes 2015.
En 1997, un ordinateur bat Kasparov aux échecs.
Aujourd'hui, un autre programme, nommé AlphaGo, semble être un sérieux concurrent pour les meilleurs joueurs de go au monde.
Et le go est réputé bien plus difficile à appréhender que les échecs.
- Est-ce qu'on peut officiellement dire que la machine met en danger l'homme en tant que créature la plus intelligente de la planète ?
- Dieu merci, l'intelligence ne se définit pas simplement par des victoires au go.
Elle se définit aussi par la capacité à faire un sandwich.
Il est incapable de se faire un sandwich. Parce que c'est un outil, au même titre qu'un marteau.
- Ce que vous dites, c'est qu'aujourd'hui, les intelligences artificielles seraient en fait "bête" car trop spécialisées ?
- C'est dans la nature. Un humain sait faire un peu de tout. Changer un pneu, faire un sandwich, comprendre une plaisanterie [...]
- Pourtant... je m'adresse au philosophe que vous êtes. Une des caractéristiques de l'humain, c'est de créer de l'art. Et le "deep learning" nous promet la création d’œuvres artistiques.
- C'est un peu vite dit.
Comment fonctionne une intelligence artificielle de type deep learning ?
Comme un étudiant en art, elle va, elle aussi, étudier.
Il faut que vous considériez lesI.A. pour ce qu'elles sont dans la réalié : les plus beaux outils jamais créés par l'homme à ce jour. Ceux qui nous déchargeront de toutes les activités intellectuelles contraignantes, et qui créeront une société de travail nouvelle, où chaque seconde de notre temps, chantera notre liberté.