Critique de gill

"Fiction collection" présente 20 nouvelles du domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, reprises de "Fiction".
Edité en juillet, août et septembre 1955 par les mythiques éditions Opta ce triple numéro est aujourd'hui collector pour les amateurs de SF.
Au sommaire pour le mois de juillet :
Une nouvelle fantastique de Maurice Renard où, durant la Renaissance italienne, plane le fantôme des "Borgia". Il est encore question d'un fantôme dans le deuxième texte signé Jack Finney, mais celui-ci ne ressemble à aucun autre jamais imaginé en littérature. André Piljean nous raconte ensuite, avec l'humoir noir qui caractérise si bien son style, l'histoire d'un Cassandre moderne et Richard Brookbank nous explique comment un enfant, devenu homme, se débarrasse du mur invisible qu'il avait érigé autour de lui pour se protéger.
Judith Merril nous offre un véritable premier petit roman, sur le thème du "premier homme dans la lune" ; le dernier récit est un conte moral, destiné pour une fois aux parents, afin de les prévenir de "ne pas gâter leurs enfants".
Pour clore ce numéro, J.J. Bridenne signe la première partie d'un essai sur "Les thèmes scientifiques chez Jules Verne" et laisse la place ensuite à la traditionnelle revue, chez "Fiction, des livres et des films "Ici, on désintègre".