Editions Opta (01/07/1955)

Taches de rouilles par FRANCIS CARSAC

Le double et sa moitié (Night life) par ESTHER CARLSON

Se battre et mourir… (Brightness falls from the air) par IDRIS SEABRIGHT

Les cinq visites par ROBERT GAUCHEZ

Le super-perroquet (The cerebrative psittacoïde) par H. WEARING Jr.

La merveilleuse aventure du bébé hurkle (The Hurkle is a happy beast) par THEODORE STURGEON
>Voir plus
Que lire après Fiction, n°7Voir plus
"Fiction collection" présente 20 nouvelles du domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, reprises de "Fiction".
Édité en juillet, août et septembre 1955 par les mythiques éditions Opta ce triple numéro est aujourd'hui collector pour les amateurs de SF.
Au sommaire pour le mois de septembre, une pléiade de noms prestigieux :
Edmond Hamilton, le plus fameux inventeur du "Space opéra" nous offre un texte au ton saisissant, Clifford d'Simak nous fait le récit de savants, d'un monde futur, qui, sur un astéroïde perdu, cherchent à recréer et à pénétrer le secret de la vie et Bernard Manier, lui, signe une histoire superbe qui reprend la légende du pacte avec le diable, son ironie cruelle fait merveille pour cette nouvelle mouture de "Faust".
Edward Lee nous donne, ici, une "chronique martienne" où Mars est habitée par des êtres, simplement, non-humains et dotée d'une civilisation évoluée vers l'anti-mécanisme.
William Morrisson, pour son deuxième texte dans ce recueil, raconte avec sa verve habituelle, les surprenantes conséquences, dans un futur indéfini, de "l'usage des grands concours publicitaires".
Pour Clore cette dernière partie, un texte très court de Marcel Schwob, une de ses histoires les plus singulières, qui pourrait être la transposition directe d'un cauchemar puis J.J. Bridenne rend hommage à l'auteur des "Vies imaginaires" à l'occasion du cinquantenaire de sa mort ; et laisse la place ensuite à la traditionnelle revue, chez "Fiction, des livres et des films "Ici, on désintègre".

Edité en juillet, août et septembre 1955 par les mythiques éditions Opta ce triple numéro est aujourd'hui collector pour les amateurs de SF.
Au sommaire pour le mois d' Août :
La première nouvelle, d'Eric Linklater, reprend un vieux thème légendaire, en mélangeant, un peu à la manière de Marcel Aymé, fantastique et ironie dans un cadre moderne quotidien.
Puis William Morrisson nous livre un conte psychologique, où sur une planète de la galaxie, les hommes et les femmes qui ont interverti leurs comportements, se trouvent face à un mystère piquant et original. "L'enfant qui joue avec un compagnon imaginaire" est un vieux thème que Thelma d'Hamm n'hésite pas à transposer pour nous livrer, au final, un jugement dur et poignant sur notre civilisation atomique.
Sur un autre thème, cher celui-là à Bradbury, Yves Dermeze, auteur de "Le titan de l'espace" signe sa première nouvelle de SF et nous raconte l'éducation sentimentale d'un jeune homme sympathique dans laquelle les robots joueront un rôle inattendu.
Mack Reynolds, avec humour, nous présente Mitchie, l'homme "porte-guigne", celui qui se trouve toujours, malgré lui, là où les accidents et la mort se déchaînent.
Avant de clore ce numéro, J.T. Macintosh signe , encore, "Les sélectionnés", un excellent texte original et Jacques Sternberg nous offre une magistrale leçon de géométrie où les trois dimensions se mélangent et viennent recouper la quatrième.
Enfin, J.J. Bridenne écrit la deuxième et dernière partie de son brillant essai sur "Les thèmes scientifiques chez Jules Verne" et laisse la place ensuite à la traditionnelle revue, chez "Fiction, des livres et des films "Ici, on désintègre".

Au sommaire pour le mois de juillet :
Une nouvelle fantastique de Maurice Renard où, durant la Renaissance italienne, plane le fantôme des "Borgia". Il est encore question d'un fantôme dans le deuxième texte signé Jack Finney, mais celui-ci ne ressemble à aucun autre jamais imaginé en littérature. André Piljean nous raconte ensuite, avec l'humoir noir qui caractérise si bien son style, l'histoire d'un Cassandre moderne et Richard Brookbank nous explique comment un enfant, devenu homme, se débarrasse du mur invisible qu'il avait érigé autour de lui pour se protéger.
Judith Merril nous offre un véritable premier petit roman, sur le thème du "premier homme dans la lune" ; le dernier récit est un conte moral, destiné pour une fois aux parents, afin de les prévenir de "ne pas gâter leurs enfants".
Pour clore ce numéro, J.J. Bridenne signe la première partie d'un essai sur "Les thèmes scientifiques chez Jules Verne" et laisse la place ensuite à la traditionnelle revue, chez "Fiction, des livres et des films "Ici, on désintègre".

Les premiers martiens qui atteindront notre planète y débarqueront certainement en plein été. C'est ce que semblent vouloir prouver les distributeurs, puisqu'ils choisissent les premières chaleurs, voire même la canicule, pour sortir les films de science-fiction.
Après "Des monstre attaquent la ville..." et "Conquête de l'espace", voilà que la société Universal-International s'avise enfin de confier à une salle du boulevard de Clichy l'excellent film de Jack Arnold, "L'étrange créature du lac noir" ("The creature from the black lagoon, 1954).
Je dis bien excellent car, malgré son budget limité, cette bande a été soigneusement réalisée. Le suspens y est distribué avec une telle égalité que pas un instant l'intérêt du spectateur ne diminue....
(extrait de la chronique issue de la revue des films "L'écran à quatre dimensions" - "Un monstre inédit" de F. Hoda)