Critique de iris29

D'habitude je fais bien attention à commencer par les tomes 1, lorsqu'il s'agit de série. Oui, mais voilà, au détour d'une étagère de ma médiathèque j'étais tombée directement dans le n° 2 " La proie idéale" , et je m'étais promis de réparer l'erreur, d'autant que j'avais apprécié cette incursion . Helen Fields avait bien fait les choses , elle avait bien abordé le passé des enquêteurs, et il me semblait qu'il y avait des choses à apprendre de leurs débuts.
Mais le soufflé est retombé très vite avec ce roman, l'auteure ayant tendance à la surenchère, tout ce que je déteste chez un écrivain policier.. pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Et ce n'est pas moins trois affaires que nous suivrons, dont une en particulier qui m'a bien agacée..
L'inspecteur Luc Callanach vient juste de prendre ses fonctions dans un commissariat d'Edimbourg. Ayant la double nationalité franco- anglaise, il travaillait auparavant à Lyon pour Interpol, jusqu'à ce qu'il soit accusé de viol par une collègue, qui juste avant le procès s'est rétractée, et qu'il ne soit envoyé en Ecosse , histoire de calmer le jeu.
Déjà , je ne vois pas trop ce que cette accusation apporte à l'histoire, à part assurer notre sympathie, car ce viol a été clairement inventé.
Et deuxièmement : quand cette histoire rebondit, elle n'est tellement pas crédible que s'en est risible et indigne d'un auteur policier... On n'y crois pas une seconde...
A part ça, notre inspecteur à peine arrivé n'a pas le temps de se reposer, prendre ses marques dans la ville, remplir son frigo et tout et tout... car un inconnu enlève des femmes et leurs cadavres est assez vite retrouvé. Peur sur la ville ? Oui, mais elle doit subir également l'abandon de trois bébés dans des parcs. Rien ne va plus ma bonne dame, à Edimbourg ...
Heureusement , Luc (notre inspecteur ultra BG - ah...les français !) , va pouvoir compter sur trois collègues sympas et déplorer qu'un flic un peu trop poche d'une congrégation religieuse lui colle un profileur aussi peu efficace que ridicule.
C'est un roman policier aux allures de thriller que nous propose Helen Fields : Action, action, action... Aucun temps morts, des dangers qui tombent sur nos inspecteurs comme s'il en pleuvait. Et il pleut beaucoup en Écosse.... Enquête , amitié, solidarité entre flics et croche-pieds. Un roman sympathique , aux personnages originaux, dommage qu'il ait le personnage d'Astrid, lequel enlève toute subtilité et sérieux aux passages passés en sa compagnie...