Critique de Toscane57

Je termine à l'instant cette lecture, ou plutôt ce voyage au pays du soleil levant « 日本国 », en compagnie d'un de mes peintres préférés. Une lecture sans précipitation pour déguster la balade, ou pourrais je choisir la « paire d'l » tant j'ai trouvé que cette biographie imaginée est poétique.

Alors il y a des moments difficiles dans ce Japon du 19ème siècle, de la misère, la faim, des révoltes de paysans, la censure du pouvoir sur les oeuvres peintes et les écrits, des arrestations arbitraires, des exécutions, des incendies et des tremblements de terre. Pfff….
Hokusai 2 fois veuf, 3 de ses filles sont décédées, 1839 sa maison brûle et perd une grande partie de ses oeuvres dans l'incendie, shôji (cloisons en papier) et tatami dans des maisons en bois, difficile de lutter..

Heureusement Aude Fieschi, nous offre beaucoup de poésie dans son récit. « une épaule nue qui se dégage du kimono orné d'iris.. ».
Invité puis transporté chez le Shôgun (général en chef à la tête du gouvernement militaire) pour réaliser une oeuvre, il a l'idée de saisir une petite poule de passage afin de lui tremper les pattes dans un mélange de couleurs et la lâcher sur son lavis indigo. « le résultat dépassa ce que j'avais imaginé : des feuilles d'érable, parées des couleurs de l'automne semblaient flotter à la surface d'une rivière bleu profond. J'en fus moi-même enchanté. »
« Peindre inlassablement le même sujet permet d'en avoir une compréhension approfondie, d'en pénétrer tous les secrets. C'était devenu une sorte de rite, je ne pouvais plus me passer de mes lions : un par jour pendant un an ! »
Et là je pense doublement à Claude Monet grand amateur qui possédait de nombreuses estampes japonaises dont 23 d'Hokusai et 48 d'Hiroshige, et encore d'Utamaro, transférées désormais au musée Marmottant. Mais qui lui aussi peignait inlassablement ses nymphéas on en compte une série de 250. Mais d'autres thèmes encore pour percer le secret de la lumière.
Constat j'ai été transportée par ce récit dont je recommande la lecture, accompagnée de quelques oeuvres du maître Hokusai, "Sensei"