AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 100 expressions favorites de nos grands-mères (6)

Ca lui va comme un tablier à une vache

La vache est pourtant un bien sympathique mammifère. Mais pourquoi donc l'utilise-t-on sans cesse pour railler son prochain ? 'Elle parle anglais come une vache espagnol", "Il me prend pour une vache à lait", " C'est une peau de vache". On pourrait continuer longtemps. C'est vrai que l'expression "lui aller comme un tablier à une vache", qui est du XIXe siècle, est des plus explicite.
Commenter  J’apprécie          50
Propre comme un sou neuf, briller comme un sou neuf, les francs puis les euros n'y ont rien changé l'expression restera longtemps dans la bouche de nos anciens. Qui, rappelons-le, avaient du mal avec les anciens et les nouveaux francs. Souvenez-vous des "je te donne 500 francs" qui se réduisaient, à notre grand désespoir, en billet de 5 francs.
Commenter  J’apprécie          30
De la roupie de sansonnet

Tous ceux qui croient que la roupie de cette célèbre expression est une référence à la monnaie indienne se trompent ! Il est ici question d'une substance dont les gens civilisés parlent peu tant elle n'est pas ragoûtante : la goutte au nez. Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que ce liquide qui s'échappe parfois de nos narines ne vaut rien, financièrement parlant. Quant au sansonnet, il s'agit de cet adorable petit oiseau, plus connu sous le nom d'étourneau. Le rapport entre les deux ?
Personne ne le sait, même si certains supposent qu'il s'agit d'une déformation du mot « sansonnet » en « sans son nez ». « La roupie de sansonnet », c'est un objet qui ne vaut pas grand-chose, une bagatelle, en bref, de la crotte de... bique.

Page 106
Commenter  J’apprécie          10
Payer en monnaie de singe

Les râleurs, ceux qui se plaignent des péages sur les autoroutes, ne savent peut-être pas qu'au XIIIe siècle, il fallait s'acquitter d'une taxe pour traverser les ponts de Paris ! D'où d'épouvantables embouteillages puisqu'à l'époque il n'en existait que deux. C'est le roi Louis IX, autrement dit Saint Louis, qui décida de cet octroi. Au Petit-Pont, sur l'île de la Cité, seuls les forains ou les jongleurs qui possédaient un singe étaient exemptés de payer les quatre deniers demandés, à la condition qu'ils fassent faire un numéro à leur animal. C'est ainsi qu'est née l'expression qui signifie « ne pas payer du tout, ne pas régler ses dettes et s'en moquer », l'exact contraire d'une autre expression, désuète elle aussi, « payer en espèces sonnantes et trébuchantes ».

Page 105
Commenter  J’apprécie          10
En voiture Simone

La Simone de cette expression signifiant « Allons-y ! », « C'est parti ! » est une référence à Melle Simone Louise de Pinet de Borde des Forest qui n'a pas que la longueur de son nom comme signe particulier. Elle est aussi la première Française à avoir obtenu son permis de conduire en 1929. Une révolution ! D'autant qu'elle devint une pilote de course automobile admirée et ouvrit en 1950 une auto-école, alors qu'il n'en existait presque pas à cette époque. Une drôle de dame assez célèbre pour inspirer cette populaire exclamation. Qu'utilisait souvent Guy Lux dans l'émission « Intervilles » en apostrophant sa collaboratrice Simone Garnier, dont seuls les enfants nés avant 1970 se souviennent encore. Pour être complet, sachez que la formule était au départ « En voiture Simone, c'est moi qui conduis, c'est toi qui klaxonnes », drôle mais pas très chic.

Page 91
Commenter  J’apprécie          10
Minute papillon

Une façon comme une autre d'interrompre un bavard avec qui on n'est pas d'accord ou de stopper l'enthousiasme ou la hargne d'un individu sur tel ou tel sujet. Son origine est-elle due à ces jolis insectes qui volent sans interruption en déployant leurs ailes multicolores et qui ne prennent pas le temps de se poser ? Pas sûr. « Minute papillon » aurait été inventé par la rédaction du Canard enchaîné qui, dans les années 1930, se rendait chaque jour dans le même café. Le serveur s'appelait « Papillon » et répétait « minute », dès qu'on l'interpellait pour être servi. Les journalistes l'auraient alors surnommé « Minute papillon ». L'expression courante « minute ! » s'est donc au fil du temps rallongée mais tend à disparaître aujourd'hui.

Page 87
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}